Environnement

La Ville de Cabourg œuvre quotidiennement pour garantir le respect de l’environnement et une adaptation de la station au changement climatique. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de favoriser cette démarche d’éco-responsabilité, avec une gestion différentiée de nos espaces verts, mais aussi l’intégration de jardins pluviaux et le développement d’une politique vélo pour promouvoir les déplacements à mobilité douce.

Une gestion maîtrisée de notre éclairage public 

La Ville de Cabourg s’investit dans une gestion maîtrisée et écologiquement intelligente de son éclairage public, afin de réaliser des économies d’énergie et de limiter les nuisances lumineuses. Pour cela, l’éclairage public est éteint entre minuit et 5h30 du matin du 1er octobre jusqu’à la veille des vacances de printemps, hormis dans l’avenue de la Mer, dans les jardins du Casino et au niveau de la Mairie. L’éclairage public est éteint de 2h à 5h30 du matin le reste de l’année. 

Une préservation de notre littoral

En tant que station balnéaire, la Ville de Cabourg est directement confrontée aux enjeux de préservation de son littoral. Les eaux de baignade sont régulièrement contrôlées et aux côtés de l’intercommunalité Normandie Cabourg Pays d’Auge, la Ville de Cabourg développe et investit dans des projets (réparation de l’ouvrage de régulation de la Divette, entretien et surveillance des systèmes d’endiguement, réfection et mise en place d’une digue déversoir au droit de la station d’épuration jusqu’à la RD 400…).

Pour en savoir plus sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), consultez la page dédiée ICI.

La condition animale

La condition animale fait partie des engagements de la municipalité. Afin de prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et de travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l’humain, la Ville propose un guide pédagogique.

Dans notre guide de la condition animale, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires concernant la prise en charge d’un animal blessé, les réflexes à adopter lorsque vous trouvez un animal perdu, comment réagir lorsqu’un phoque est sur la plage, pourquoi il ne faut pas donner de pain aux canards… Découvrez-le ici : https://cabourg.fr/nos-publications

Le groupe WhatsApp “ESCAPE PET” a été créé pour vous aider à retrouver plus rapidement les animaux fugueurs ou égarés (chat, chien…). Comment ça marche ? Vous déclarez la perte de votre animal au 0613212669. Une annonce est mise en ligne pour vous sur le groupe ESCAPE PET. Si un commerçant aperçoit votre animal, il le signale dans le groupe.