Tranquillité et sécurité

© Focalize You

La Ville de Cabourg accorde une importance primordiale à sécuriser votre quotidien et vous garantir un cadre de vie qui respecte votre tranquillité.

Votre tranquillité

Tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, prenez contact avec la police municipale au 02 31 24 53 41.

Nuisances sonores

Vous avez prévu de bricoler prochainement ? Afin de veiller à la tranquillité de votre voisinage, nous vous invitons à consulter l’arrêté relatif à la lutte contre les nuisances sonores. 

À Cabourg, vous pouvez effectuer vos travaux bruyants :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30.
  • Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Votre sécurité

Surveillance des plages

Depuis 2021, la gestion des postes de secours et de la surveillance de la plage par les sauveteurs a été reprise en régie municipale.

L’ensemble du dispositif de sécurité (installation des zones de baignades et de l’ensemble du balisage) est réalisé par les services techniques de la ville. La surveillance est ensuite effectuée depuis 4 postes de secours répartis tout au long des 4km de sable blanc. Ce sont 31 sauveteurs diplômés qui sont recrutés pour assurer la sécurité des estivants tout au long de la saison.

La surveillance de la baignade sur la plage de Cabourg est assurée du 1er mai au 15 septembre 2024 selon les modalités suivantes :

Ouverture du poste central (n°4) situé devant le Grand Hôtel, de 14h à 18h30 :

  • Les weekends de mai et juin
  • Du 1er juillet au 5 juillet
  • Les deux premiers weekends de septembre (7, 8, 14, 15 septembre)

Tous les postes : tous les jours du 6 juillet au 1er septembre, de 11h30 à 18h30.

Au-delà de la surveillance des usagers, les sauveteurs ont également pour mission d’assurer la mise en place des îlots de tranquillité en cas de présence de phoques sur nos plages. Leur présence est normale mais doit être encadrée et balisée pour garantir la sécurité de tous.

Vidéoprotection

Installé depuis 2010, notre système de vidéoprotection déploie 53 caméras, disposées sur l’ensemble de la commune, avec un fonctionnement 24h/24 et 7j/7. La ville a investi afin de moderniser son installation, et permettre une meilleure visibilité, sans dépendre des horaires de l’éclairage public.  

Les policiers municipaux sont les seules personnes habilitées au visionnage des images. Ce système, qui n’inclut pas de vidéo verbalisation, est déployé pour assurer la sécurité des personnes et non pour sanctionner les infractions. Il a pour but de dissuader, et de servir, à posteriori, pour l’extraction d’images en cas de demande de la part d’officiers de police judiciaire. 

Entre 2011 et 2020, 26 réquisitions ont eu lieu en moyenne par an. Des éléments utiles aux enquêtes ont été découverts dans 65% des cas.

Objets trouvés

La police municipale est en charge des objets trouvés. Tout objet trouvé sur la commune de Cabourg, sur la voie publique, dans un lieu public ou dans un lieu ouvert au public doit être déposé au service de la police municipale.