Écoles et temps périscolaires

La Ville de Cabourg développe une politique centrée sur la jeunesse, afin d’offrir aux familles des structures éducatives et de loisirs riches, innovantes et accessibles à tous. La municipalité vous propose une filière complète de la maternelle au lycée, et un parcours pédagogique adapté aux besoins de chaque enfant.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de nos structures jeunesse cherche avant tout à développer le choix de l’enfant et son autonomie. Le programme est élaboré sur chaque début de période ou semaine avec la participation des enfants.

Les objectifs fondamentaux

  • Permettre l’accès aux structures jeunesse au plus grand nombre, quel que soit leurs origines sociales ou culturelles et favoriser le « vivre ensemble ».
  • Permettre la découverte d’activités de loisirs innovantes, les démarches d’expérimentation, l’apprentissage de savoir-faire et de savoir-être en complémentarité de l’école publique, de la famille et des autres acteurs éducatifs.
  • Permettre la construction de futurs citoyens, capable de faire des choix, de prendre des initiatives, des décisions et d’assumer leurs engagements.

Les écoles

École publique

Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants à l’école publique pour la rentrée 2024-2025.

Dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves, le projet d’école met l’accent sur la continuité des apprentissages, la pratique de l’anglais dès la petite section de maternelle, l’ouverture vers l’international ainsi que vers la culture, le numérique et le sport.

L’objectif est de permettre à nos enfants de mieux s’approprier les outils et méthodes de travail de demain.

  • Entrée des maternelles par av. Charles de Gaulle
  • Entrée des primaires par la place Jean-Moulin

Tél : 02 31 91 39 39
Direction : Véronique Berlemont

Découvrez en images l’enseignement des nouvelles pratiques éducatives au sein de l’école publique de Cabourg.

École primaire privée Saint Louis la providence

Maternelle et élémentaire
58, av. de la Brèche Buhot
14390 Cabourg
Tél : 02 61 79 00 25
Direction : Frédérique YGOUF

Collège public de secteur

Collège Paul Eluard
7, avenue François Mitterrand
14160 Dives-sur-Mer
Tél : 02 31 91 10 63
Direction : Mme RONSIN

Institution Saint Louis

Collège privé
RD 400A
14390 Cabourg
Tél. 02 61 79 00 25
secretariat.stlouis.cabourg@gmail.com
Direction : Isabelle ANDRÉ

Lycée public de secteur

Lycée Public André Maurois
10, boulevard Eugène Coruché
14800 DEAUVILLE
Tél : 02 31 88 22 57
Direction : David Hartmann

Les temps périscolaires

En dehors des temps de classe, la Ville de Cabourg est fière de proposer quotidiennement aux écoliers cabourgeais un accueil périscolaire de qualité. Les temps périscolaires représentent un temps éducatif aux enjeux multiples et essentiels dont la Ville a pleinement conscience.

Une offre accessible et attractive

Porteurs d’enjeux essentiels en matière d’égal accès à l’éducation, la Municipalité a décidé de favoriser ces temps périscolaires en adoptant, depuis le 1er avril 2021, un forfait mensuel attractif calculé selon votre quotient familial.

Avec une participation financière allant de 12 à 18 € par mois (selon votre quotient), votre enfant pourra bénéficier de l’ensemble des temps périscolaires cités ci-dessus. Avec cette tarification attractive, la municipalité entend bien favoriser l’accès au plus grand nombre d’enfants scolarisés.

Pour calculer le coût de ces prestations selon votre quotient familial, consultez la grille tarifaire dans les documents utiles.

La garderie du matin

Les enfants sont accueillis au service jeunesse (4, avenue Charles de Gaulle à Cabourg) de 7h30 à 8h30.

Une inscription préalable est obligatoire, le nombre de place étant limité.

Le transport scolaire

Durant la période scolaire, un ramassage est assuré tous les matins et tous les soirs du lundi au vendredi. Les enfants sont encadrés par un agent municipal dans le bus.

L’inscription doit se faire sur le site de la région et ensuite au service jeunesse, le nombre de places étant limité : https://transport-scolaire.normandie.fr/

Détails des horaires et arrêts disponibles au Service Jeunesse.

Les activités du midi

Les élèves alterneront repas et moments de détente sur le temps du midi. De nombreuses activités sont proposés sur ces temps telles que le yoga, apprentissage de la langue des signes…

La restauration scolaire

Notre restaurant scolaire propose des repas équilibrés et variés aux enfants, dans des locaux adaptés et modernes. Des menus de fête sont organisés à Halloween, à Noël…

Les enfants demi-pensionnaires de maternelle mangent de manière échelonnée : dès 11h40 pour les plus petits et à partir de 12h pour les grandes sections.

Les élèves de l’élémentaire déjeunent entre 12h et 13h30

Retrouvez chaque semaine le menu dans les documents utiles.

Les temps du soir

L’école se termine à 16h15 pour la maternelle et à 16 h pour l’élémentaire. Vous pouvez récupérer votre enfant à la sortie de la classe ou à partir de 17h. La prise en charge des enfants se termine à 18h30.

De 16h à 17h : les enfants pourront à nouveau profiter d’un temps d’activités périscolaires. Au programme : loisirs éducatifs, sport, codage numérique, Web TV, web radio, graphisme, apprentissage de l’anglais…

Une pause goûter est prévue sur ce temps, il est à fournir par les familles.

De 17h et jusqu’à 18h30, la Ville propose également un service de garderie du soir.

La municipalité a à cœur de renouveler et d’étoffer continuellement son offre afin de participer pleinement à l’épanouissement des enfants. Ces rendez-vous viennent compléter le riche programme pédagogique scolaire, participer à l’apprentissage de nouvelles pratiques et favoriser la détente, le développement harmonieux et l’épanouissement personnel.