Emmanuel Porcq

Emmanuel Porcq

  • Fonction(s) : Maire de Cabourg
  • Délégation(s) : Président de l'office de tourisme de Cabourg/Conseiller Départemental du Calvados Conseiller communautaire Normandie Cabourg Pays d'Auge/Président du CCAS
  • Commission(s) : Commission "construction, aménagement, infrastructure, patrimoine"
  • Numéro de téléphone 02 31 28 88 88
  • E-mail Contacter

Le Maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. A ce titre, il exécute les délibérations du Conseil municipal, qu’il préside et dont il fixe l’ordre du jour. Il dispose également de pouvoirs propres importants, en matière d’urbanisme, de police administrative (ordre public) et de personnel dont il assume le recrutement et la direction. Il est élu par le Conseil municipal, pour un mandat de six ans renouvelable.

Biographie

Emmanuel Porcq est né à Sarrebourg (en Moselle) et a grandi à Cabourg. Ayant débuté sa scolarité à l’école Saint Louis en 1975, il a ensuite continué son parcours scolaire à Caen. Une fois son baccalauréat littéraire en poche, et après une première expérience professionnelle, il s’inscrit à l’Ecole de Notariat de Paris et poursuit ses études supérieures à la faculté Paris V – René Descartes. Titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un DESS en droit notarial, il termine son cursus universitaire à la faculté de droit de Caen-Normandie et obtient le Diplôme Supérieur de Notariat en 2002.

Aujourd’hui, Emmanuel Porcq exerce la profession de notaire à la résidence de Dozulé. Très impliqué dans sa branche professionnelle, il a été président de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Caen de 2020 à 2022. Sous sa présidence, la Chambre des notaires de la Cours de Caen a vu notamment réformer ses modalités de fonctionnement et s’ouvrir à une communication plus accessible et moderne. 

Marié et père de 4 enfants, Emmanuel Porcq accorde une grande importance à la famille et partage avec les cabourgeais un attachement profond au territoire, transmis par son père Jacques Porcq, qui a été Maire de Cabourg de 1995 à 2004 et Conseiller régional de Basse-Normandie.

Vie politique

Avant d’être Maire de Cabourg, Emmanuel Porcq était adjoint au Maire délégué à la vie associative et au patrimoine lors du premier mandat de Tristan Duval, et Premier adjoint au Maire délégué à la Politique de la Ville, aux Grands Projets Urbains, aux Infrastructures et au Patrimoine de 2020 à 2023.

Il est aussi élu à l’échelle de l’Intercommunalité « Normandie Cabourg Pays d’Auge » en tant que Membre du Bureau communautaire, délégué à la mutualisation.

Emmanuel Porcq est également très impliqué à l’échelle départementale du territoire. Il est actuellement Conseiller Départemental du Calvados, Vice-Président de la Commission Infrastructures et Réseaux. De 2015 à 2020, il a été conseiller départemental remplaçant d’Olivier Colin et lui succède en 2020. Il est réélu en 2021, avec sa binôme Béatrice Guillaume, sous l’étiquette « Union des Républicains, Divers Droite et Indépendants ». Dans le cadre de ses fonctions au Département du Calvados, Emmanuel Porcq est également Président des Conseils Portuaires de Dives-Cabourg-Houlgate, de Deauville-Trouville et Honfleur, mais aussi administrateur de la « SA Ports du Calvados » créée en octobre 2022. 

Vie associative

Emmanuel Porcq est président du comité local du Souvenir Français depuis 2013. 

Il s’engage dans les années 2000 en qualité d’administrateur de l’OGEC de l’école Saint Louis de Cabourg, et en sera président pendant 11 ans. Il participe ainsi pleinement à la construction de l’école maternelle puis du collège Saint Louis. 

Très investi dans la vie publique et associative locale, Emmanuel Porcq a à cœur de mettre son expérience, sa connaissance du territoire et son amour pour la ville au service des cabourgeais. Il a été élu Maire de Cabourg le 29 septembre 2023, à la suite de la démission de Tristan Duval à mi-mandat, comme il était prévu dès sa réélection en 2020.