Connaissez-vous L’Atelier cabourgeais Belle Époque ? Cette jeune association cabourgeaise réunit chaque semaine ses adhérents dans les locaux de l’Artisanerie pour confectionner des costumes Belle Époque, qu’ils louent ensuite à des particuliers. (châpo)
Soutenue par la Ville de Cabourg, comptant une vingtaine d’adhérents et fonctionnant grâce aux dons de particuliers, l’association a confectionné pas moins de 28 costumes en 4 mois et demi d’existence ! Des fleuristes, des maraîchers, des colporteurs… Une panoplie de métiers est représentée dans leurs créations, car les membres de l’association ont à cœur d’élaborer des tenues qui parlent à tout le monde.
Les adhérents se réunissent chaque semaine pour papoter et élaborer les costumes dans leurs locaux de l’Artisanerie. Des montagnes de tissu, des canotiers accrochés au mur, des tenues à foison, des fleurs, du matériel de couture… Leur atelier regorge de pépites, qui prennent vie sous les doigts expérimentés d’amateurs et de passionnés de couture. Pas besoin d’être couturière de métier pour s’investir au sein de l’association : âgés de 16 à 75 ans, les adhérents se réunissent avant tout pour vivre des moments de partage et créer du lien social.
L’Atelier cabourgeais Belle Époque peut aussi compter sur le bouche-à-oreille et la générosité des particuliers, qui leurs font don de pépites d’antan et de matières pour confectionner les costumes. Rien que la semaine dernière, les membres de l’association ont récupéré un magnifique chapeau melon de 1915 et un sac à main vieux de 130 ans ! Des pépites indémodables, que l’association revalorise et réutilise pour accessoiriser les tenues.
Vous souhaitez faire un don à l’association ? Elle est constamment en recherche de tissu d’ameublement, de dentelle, de ceintre pour pantalon, de matériel de couture, d’étagères, de portants industriels, de machine à coudre… N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez donner une seconde vie à ce dont vous ne vous servez plus !
Les visiteurs et les cabourgeais auront le plaisir de découvrir les costumes imaginés par l’association portés par des figurants, mais aussi par les adhérents eux-mêmes, lors du défilé dans l’avenue de la Mer le 3 mai à 15h, à l’occasion de Cabourg à la Belle Époque. Une déambulation à ne surtout pas manquer !
Au-delà de ses liens avec notre événement, L’Atelier cabourgeais Belle Époque a à cœur de développer des partenariats avec les acteurs locaux de la cité proustienne, qu’ils soient associatifs ou économiques. Il y a quelques jours, les utilisateurs d’Instagram ont peut-être d’ailleurs remarqué les publications en tenues Belle Époque des propriétaires du nouveau restaurant Henriette, aux côtés des gérants de Symbiose… Et oui, c’est bien l’œuvre de L’Atelier cabourgeais Belle Époque !
Vous souhaitez louer un costume Belle Époque ? Contactez l’association via leur groupe Facebook ou via l’adresse mail lateliercabourgeaisbelleepoque@gmail.com !


