Politique sociale

Pour vous accompagner dans votre quotidien, le CCAS de Cabourg vous propose de nombreuses aides et soutien afin de vous accompagner dans vos démarches et de répondre à vos besoins.

CCAS

La Ville de Cabourg dispose d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui est administré par une commission présidée par le Maire de Cabourg. Le CCAS est un établissement indépendant doté d’un budget propre avec des missions propres à son rôle.

Dirigé par Marie-Pierre DELABARRE, le Pôle Vie Sociale coordonne et anime l’action générale d’assistance, de prévention et de développement social dans la commune en collaboration avec les institutions publiques ou privées, les associations et les différents partenaires.

Le CCAS vous accueille et vous accompagne pour vos demandes de logement social, d’aides financières, d’aides à domicile, de recherche d’emploi… sur les horaires d’ouverture.

Concernant les demandes de logement social, la Ville de Cabourg centralise les demandes et transmet les candidatures aux bailleurs sociaux dès qu’un appartement est vacant. Ces candidatures sont d’abord étudiées en commission avant d’être envoyées. 

Aides financières

Plusieurs aides, à la fois financières, matérielles et humaines existent, pour répondre à vos besoins. Des aides à la fois pour les seniors (l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation Solidarité Personnes Agées, la pension de reversion…) mais aussi des aides au logement (APL, aide à l’habitat, chèque énergie…), des aides pour les 12-25 ans (aide au permis de conduire, aide au BNSSA, aide au BAFA…) et des aides sociales.

Espace emploi

Vous cherchez un emploi ? Vous avez besoin d’aide pour peaufiner votre CV ? L’espace emploi de Cabourg est là pour vous aider ! Contactez Sophie Mauduit au 02 31 28 88 62 ou par mail s.mauduit@cabourg.fr. Elle vous proposera un rendez-vous afin de vous présenter les différentes offres et de vous aider à préparer votre entretien. 

L’Espace Emploi, vous propose les services suivants :

  • Mise à disposition d’offres d’emploi, d’offres de formation, d’avis de concours.
  • Aide aux démarches administratives (inscription France Travail (ex Pôle Emploi), actualisation mensuelle, demandes d’allocations…),
  • Mise à disposition de documents sur les métiers, l’emploi, la formation initiale et continue (annuaires, catalogues…),
  • Aide à la rédaction de curriculum-vitae, lettres de motivation.