Cabourg à l’international

Cabourg a la chance d’être jumelée avec 11 villes du monde ! Des rencontres et des échanges exceptionnels ont été faits au fil des années, afin de consolider les relations de Cabourg à l’international et de faire rayonner la cité proustienne au-delà de l’Hexagone.

Nous avons la chance d’être jumelés avec 11 villes du monde : Atlantic City (USA), Bad-Hombourg (Allemagne), Bromont (Canada), Chur (Suisse), Jurmala (Lettonie), Mayrhofen (Autriche), Mondorf-Les-Bains (Luxembourg), Oussouye (Sénégal), Salcombe (Grande-Bretagne), Spa (Belgique) et Terracina (Italie).

Grâce au Comité de Jumelage de Cabourg, les échanges dans les familles et les déplacements des jeunes de nos villes soeurs sont facilités, pour les inciter à partir et découvrir le monde. Les groupes culturels et sportifs de ces villes sont aussi régulièrement accueillis à Cabourg, pour leur faire découvrir la beauté et la richesse de notre territoire !

Chaque année, au mois de septembre, un marché du jumelage est organisé pour faire découvrir au public les produits locaux typiques de nos villes jumelles, et ainsi vous faire voyager à travers les sens depuis Cabourg.

Cercle des Villes Jumelées

Il y a près de 70 ans, après la Seconde Guerre Mondiale, des partenariats entre villes et communes européennes, appelés jumelages, ont commencé à voir le jour. L’idée de départ consistait à rapprocher et réconcilier des villes en Europe en commançant par organiser des échanges entre communes. Les villes jumelées partageaient entre elles une certaine ouverture au monde extérieur et une envie de consolider le projet européen.

C’est dans ce contexte qu’est né le Cercle des Villes Jumelées, composé de Cabourg, Bad-Hombourg, Chur, Mayrhofen, Mondorf-les-Bains et Terracina. Chaque année, les maires des villes du Cercle se rencontrent et échangent à l’occasion du Congrès du Cercle des Villes Jumelées.

Au fil des années, les relations entre nos villes jumelles se sont consolidées au-delà des échanges entre nos élus, pour faire des habitants, commerçants et jeunes de nos villes respectives de véritables ambassadeurs de leur territoire. Les élèves des différentes villes jumelées viennent par exemple régulièrement à Cabourg, découvrir la richesse de notre ville.

Grâce au jumelage, il existe des échanges culturels, économiques, sportifs, solidaires et sociaux entre nos différentes villes soeurs.

En 2024, à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, 80 jeunes musiciens de Bad Hombourg sont venus jouer devant des centaines de personnes lors d’un Concert pour la Paix au gymnase de la Divette. Les échanges sont aussi très fructueux entre nos commerçants et producteurs locaux, à l’image de la distillerie Balbec, qui se fournit en citrons à Terracina, pour vendre ses liqueurs Limoncello au goût exquis d’Italie dans sa boutique cabourgeaise.

Envie d’en savoir plus sur les villes du Cercle ? Découvrez le site internet du jumelage.