Cabourg est fière d’annoncer l’extension du dispositif “Plage sans poubelle” lancé en juillet 2023. Ce projet vise à responsabiliser les usagers et à renforcer l’engagement citoyen pour la préservation du littoral de la ville. De nouveaux caches-conteneurs ont été installés en juillet 2024.
Afin de préserver sa plage, la Ville de Cabourg a expérimenté durant l’été 2023 la plage sans poubelle : en zone centrale, aucune poubelle ne fut installée sur le sable de l’avenue des Bains à l’avenue des Vallées.
Cette expérimentation avait pour but de sensibiliser les vacanciers à la préservation de la plage tout en réduisant les coûts de nettoyage de la ville. En effet, en période de haute fréquentation estivale, les poubelles étaient très rapidement pleines et certains continuaient à y déposer, à côté, leurs déchets qui s’envolaient ou étaient déplacés, détériorés par les animaux… et atterrissaient, à un moment ou un autre, sur la plage ou dans l’eau.
Ces habitudes ternissaient l’image de notre station et surchargeaient la journée de travail des agents municipaux qui ne peuvent faire face à un tel afflux. Pour pallier le retrait de ces poubelles, la Ville a installé des conteneurs de tri d’une grande capacité sur la Promenade Marcel Proust. Installés à chaque intersection, ils ont permis aux estivants d’y jeter leurs déchets en remontant de la plage.
Pour l’été 2024, le dispositif s’élargit ! En plus de la zone centrale qui s’étend de l’avenue des Vallées à l’avenue des Bains, les poubelles sur la plage ont été retirées de l’avenue de la Brèche Buhot à l’avenue Durand-Morimbau et des conteneurs ont été installés sur la Promenade Marcel Proust.
Les agents du Centre Technique Municipal ont conçu un prototype de cache-conteneur, installé à proximité de chaque accès à la promenade. Dix d’entre eux ont été déployés cette année, aux intersections des Avenues Gustarello Affre, des Aulnaies, des Sycomores, des Algues Marines et Durand-Morimbau. La municipalité prévoit de doubler le nombre de cache-conteneurs installés sur les avenues Prempain, Mermoz et Pasteur, ainsi que sur l’esplanade Cap Cabourg. Des profils en aluminium et des équerres seront utilisés pour renforcer leur solidité.