Louis Pasteur s’invite à la Villa du Temps retrouvé

Du 1er mars au 10 novembre 2025, les visiteurs pourront découvrir à la Villa du Temps retrouvé une toute nouvelle exposition temporaire consacrée à Louis Pasteur, l’art de la science, pensée en partenariat avec le musée de l’Institut Pasteur. Roma Lambert, la directrice du musée et commissaire de l’exposition, vous en dit plus sur cette exposition à ne surtout pas manquer !

Pourquoi avoir choisi de consacrer l’exposition temporaire de cette 5ème saison à Louis Pasteur ?

RL : Chaque année, l’exposition temporaire de la Villa du Temps retrouvé est consacrée à une figure éminente de la Belle Époque. Tous les ans, nous essayons de montrer des figures de visionnaires, qui ont apporté à leur société des pensées, des innovations et œuvres qui ont marqué les générations suivantes. Il y avait donc du sens de se consacrer à la figure de Pasteur.   Comme beaucoup le savent, Louis Pasteur a révolutionné la science et son époque grâce à l’élaboration du vaccin contre la rage. En revanche, la facette artistique du scientifique est un aspect plus confidentiel de son immense carrière. Ses liens avec le milieu artistique sont l’un des fils rouges de cette exposition.

Que pourront découvrir les visiteurs ?

RL : Cette exposition présentera la diversité des recherches menées par Louis Pasteur ainsi que l’attention qu’il portait aux arts. Parmi la centaine d’objets et d’œuvres exposées, les visiteurs pourront découvrir des pastels réalisés par Louis Pasteur lui-même ainsi que son matériel de laboratoire : des microscopes, flacons et tubes, plaques de culture… Un parfait mélange entre art et science rendu possible grâce aux prêts inédits du musée de l’Institut Pasteur.

Pourquoi faut-il absolument voir cette exposition ?

RL : Cette exposition a été pensée afin que tous les publics puissent s’immerger dans cet univers scientifique de façon ludique. Grâce à un équilibre entre les objets historiques, les œuvres, les vidéos et les éléments de manipulation, les visiteurs, grands et petits, explorent la carrière de Louis Pasteur et en apprennent plus sur l’hygiène et la médecine au tournant du XIXe et du XXe siècle.