Police municipale

Police municipale

Comme 3 852 communes en France, Cabourg dispose d’une police municipale pour assurer diverses missions de sécurité, de prévention et de contrôle.

Les policiers municipaux sont des acteurs en soutien à la police nationale de plus en plus sollicitée. A Cabourg, sous l’autorité du Maire, ce sont actuellement quatre agents (jusqu’à dix en saison), dotés de gilets pare-balles et équipés de tasers, qui travaillent à votre sécurité et à la préservation du cadre de vie communautaire.

Le saviez-vous ?

La police nationale et la police municipale : les différences

La police nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Armée, elle assure la sécurité, la protection des personnes et des biens, ainsi que la paix et l’ordre publics. Elle dispose pour cela du pouvoir d’enquêter et d’arrêter les contrevenants (police judiciaire).
Commissariat de police de Dives-sur-mer : 
13 Avenue Secrétan, 14160 Dives-sur-Mer
Tél. 02 31 28 23 00

La police municipale est une police de proximité. Elle est placée sous l’autorité du maire, dont elle assure les pouvoirs de police, à savoir la prévention, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, en étroite collaboration avec la police nationale. Elle doit également faire respecter les arrêtés municipaux. A Cabourg, elle centralise également les objets trouvés.

Police municipale et ASVP

Les ASVP sur la Promenade Marcel Proust

Police municipale

La police municipale et Jean-Pierre Toilliez, adjoint au Maire à la sécurité

Informations pratiques

La police municipale
S’occupe également des objets trouvés.
Avenue des Dunettes, près du Pôle Vie Sociale
En saison : Ouvert tous les jours de 8h à 19h
Hors saison : Ouvert de 8h à 18h30

02 31 24 53 41