Le Maire

Le Maire de Cabourg, Tristan Duval
Le Maire de Cabourg, Tristan Duval

Le maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. A ce titre, il exécute les délibérations du conseil municipal, qu'il préside et dont il fixe l'ordre du jour. Il dispose également de pouvoirs propres importants, en matière d'urbanisme, de police administrative (ordre public) et de personnel dont il assume le recrutement et la direction, notamment. Il est élu par le conseil municipal, pour un mandat de six ans renouvelable.

TRISTAN DUVAL

Chef d’entreprise. Producteur d’événements et de spectacles.

Biographie : Tristan Duval a d’abord intègré une école de cinéma. Puis il suit une formation d’histoire à l’université de la Sorbonne. Ses premières expériences professionnelles sont liées au cinéma, en tant que régisseur de films et de publicités (la Pac, Téléma). Il commence ensuite une carrière dans la communication auprès de Laurent Broomhead. Après diverses expériences dans différentes agences comme Public Image, Travaux Publics, PublicSystem il décide en 1998 de créer la société Akouna, à la fois producteur de spectacles et bâtisseur d’événements culturels pour être au plus près de la création artistique et accompagner les sites patrimoniaux dans leur démarches d’ouverture à un large public.

Autodidacte, il utilise son expérience issue du milieu associatif où il organise des manifestations. Engagé dans la ville de Cabourg, il y organise à travers une association qu’il a fondée, des animations et manifestations à vocations touristiques et culturelles. À 30 ans, en 2001, il crée en France, le festival Opéra en plein Air, qui s’est imposé en quelques années comme un événement majeur de l’art lyrique. Cette tournée a pour objectifs d’attirer un nouveau public à l’opéra et de valoriser le patrimoine architectural et a déjà séduit 700 000 spectateurs.

Ce festival se déroule chaque été dans les plus beaux sites de France, comme les Invalides, Le Sénat, les châteaux de Cheverny, Goulaine, Saverne, Vaux-le-Vicomte, Haroué, château de Chambord, le cloître de Luçon, Carcassonnes ou Champ de Bataille et après une association pour ses premières productions avec le producteur belge Cédric Monnoye, ils se séparent en 2005. Initiative culturelle, elle permet à de jeunes artistes de proposer chaque été une nouvelle création d’une grande œuvre du répertoire lyrique.

Vie politique : Tristan Duval est élu au conseil municipal de Cabourg depuis 2001. D’abord adjoint au maire chargé du tourisme, il est réélu en 2008 au sein de l’équipe de Jean-Paul Henriet et assume la vice-présidence de l’office du tourisme. Il est également l’un des fondateurs de l’association (loi 1901) Cabourg ensemble.

Il est élu maire de Cabourg le 29 mai 2015.