Les grands projets

LE NOUVEAU POLE SOCIAL ET CULTUREL 

Un nouveau bâtiment structurant accueillera prochainement un espace social et culturel dont le CCAS, l’Espace Emploi et le service jeunesse. Ce bâtiment viendra s’implanter en cœur de ville, à proximité de la PMI, sur le site de l’ancien réservoir d’eau. Un marché public est actuellement en cours afin de retenir un architecte.

En mars 2017, une première image du futur bâtiment sera dévoilée aux riverains.

La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2018.

LE BATIMENT ORANGE

En octobre 2016, une visite publique a eu lieu sur le bâtiment Orange pour connaître cette nouvelle acquisition de la ville et les projets proposés autour de celle-ci. Une réhabilitation du lieu est prévue pour réaliser un forum associatif ainsi que des logements à destination des familles.

LE NOUVEAU COMPLEXE LUDIQUE DU SKATE PARC

Une nouvelle aire de jeux va être implantée à proximité du Skate Parc.

Cette aire sera constituée de plusieurs espaces et pourra accueillir les enfants de
tous âges. La livraison des infrastructures est prévue pour septembre 2017.

RESTRUCTURATION ET RENOVATION DE L’HOTEL DE VILLE

La ville entreprend un vaste programme de numérisation de l’ensemble de son territoire. Ce projet consiste à tracer sur informatique, à l’aide de logiciels spécifiques, tous les plans des bâtiments municipaux, des voiries, des réseaux souterrains, etc. Ce travail permettra d’avoir une vision précise du patrimoine bâti et non bâti de la ville afin de répondre de manière plus précise aux besoins des usagers et des agents de la collectivité. La première réalisation que vous pourrez observer est la numérisation des plans et des façades de la mairie, qui permettront de réaliser les travaux de restructuration du bâtiment, dans la continuité du service Accueil et Etat civil, et les travaux de rénovation des façades existantes en 2017.

ETUDE DE « DESIGN URBAIN » POUR UNE HARMONISATION DES ESPACES PUBLICS DE LA VILLE

Une étude va être réalisée durant l’année 2017 pour l’élaboration d’un document qui orientera et structurera la production et la rénovation des espaces publics majeurs. Ce guide de référence sera un outil majeur pour l’aménagement des espaces publics de la ville au travers des entrées de ville, des terrasses, des places, des axes de circulation majeurs, etc. L’identité de la ville sera perceptible au
travers des espaces urbains harmonisés. Une présentation sous la forme d’une réunion publique sera organisée au démarrage de l’étude afin de présenter ce projet qui concerne chacun d’entre nous.

UN CENTRE AQUALUDIQUE INTERCOMMUNAL INSTALLÉ À CABOURG

Son ouverture est envisagée début 2020. Cet équipement complet proposera : 

  • un bassin intérieur de 300 m2 avec toboggan, geyser, rivière à bouée, pentagliss…, 
  • un univers « glisse » : jeux d’eau, pôle surf, île aux enfant, 
  • un espace bien-être avec sauna, hammam et balnéo,
  • une salle de fitness

Ce nouveau centre basé à Cabourg sur un terrain dont la communauté de communes est propriétaire sera un vrai plus pour les habitants du territoire.