L’engagement bénévole

La France compte 16 millions de bénévoles aujourd’hui. Le bénévolat est un pilier essentiel de la vie associative : sur 1.3 million d’associations en France, seules 165 000 ont un ou plusieurs salariés. Une majorité écrasante d’associations est donc animée uniquement par des bénévoles.

À la différence du volontariat, le bénévolat n’est encadré par aucune loi. Le « statut de bénévole » est très informel. Il est caractérisé par l’absence de rémunération. Le bénévole n’est soumis à aucune subordination. Il ne peut être sanctionné. Sa participation étant volontaire, il est libre d’y mettre fin sans procédure ni dédommagement. En revanche, il est tenu de respecter les statuts de l’association et les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

Vous pouvez en savoir plus sur le statut de bénévole sur le site www.associations.gouv.fr

Bénévole à Cabourg ?

Un bel élan de générosité et de solidarité caractérise les bénévoles. Nous remercions les cabourgeais, qui par cet état d'esprit, facilitent et enrichissent la vie quotidienne de chaque habitant.

Vous êtes prêts à donner de votre temps pour aider le autres, participer à des activités et accompagner dans l'organisation d'événements ?

Rejoignez les nombreux bénévoles cabourgeais investis dans diverses missions et manifestations en contactant le Pôle vie associative.

 

Informations pratiques

Contact : Sandrine Roland
Pôle Vie Associative
Mairie de Cabourg
Place Bruno Coquatrix
14390 Cabourg

02 31 28 88 69

Localisation