La condition animale

Inscrite au programme de la campagne électorale, la question de la condition animale fait partie des engagements de la municipalité. Pour la première fois à Cabourg, une Conseillère Municipale est déléguée à la condition animale. Sylvaine Bicard, éducatrice canin, participe à la création d’un statut municipal de la vie animale et au développement d’actions afin d’inscrire Cabourg dans cette nouvelle approche.

Le groupe WhatsApp "ESCAPE PET" a été créé pour vous aider à retrouver plus rapidement les animaux fugueurs ou égarés (chat, chien...). Comment ça marche ? Vous déclarez la perte de votre animal au 0613212669. Une annonce est mise en ligne pour vous sur le groupe ESCAPE PET. Si un commerçant aperçoit votre animal il le signal dans le groupe. Merci à tous pour votre participation

Cabourg s'engage en faveur du bien-être animal

Afin de prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et de travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l'humain, la Ville propose dans une premier temps un guide pédagogique. Sa vocation est d’aider les cabourgeais et touristes à adopter le comportement le plus efficace et adéquat face à des situations auxquelles chacun peut-être confronté quotidiennement (perte d’un animal, animal échoué sur la plage, ou blessé…). À travers ce guide, la volonté est également d’initier une pédagogie en rappelant les droits et devoirs des propriétaires, le civisme et la responsabilité de chacun étant la clé de cet engagement en faveur de la condition animale.

 

 

RAPPEL : MERCI DE NE PAS DONNER DE PAIN AUX CANARDS

Malgré les idées reçues, le pain est très mauvais pour les canards et leur environnement : il gonfle dans leur estomac et est très mal digéré, et provoque des ulcères qui finissent par les tuer. D'autre part le pain contient de la levure qui quand il tombe dans l'eau consomme de l'oxygène dissout nécessaire au animaux aquatiques : poissons, libellules... Le pain jeté dans l'eau peut aussi être source de développement d'une maladie mortelle pour tous les oiseaux aquatiques et pour l'humain : le botulisme. A la place, vous pouvez donner aux canards : des épluchures de légumes, des petits pois, du blé, de la salade, du raisin...

Votre élue référente sur la condition animale : Sylvaine BICARD GERARD
sylvaine.bicard-gerard@cabourg.fr

Nids de gravelots 

Les gravelots à colliers interrompu sont des petits oiseaux rares et protégés. Vous trouverez ICI une carte des nids de gravelots recensés dans le Calvados. Ce suivi est réalisé par le Groupe Ornithologique Normand avec les aides financières de l'Office Français pour la Biodiversité et l'Europe via des fonds Feder. Carte réalisée par A.Outhier.  

Interdiction relative aux chiens

Attention à l’incivilité ! Chaque maître se doit de ramasser les déjections de leurs compagnons à quatre pattes. Pour cela des sachets sont mis à disposition sur différents points. Prenez les mesures qui s’imposent. Les personnes indélicates s’exposent à 68 euros d’amende pour l’abandon des déjections de leur chien.

Selon l'article 19 de l'arrêté 21/82 : 

ARTICLE 19 : Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les chiens sont interdits sur la plage entre l'avenue des Devises et l'avenue Durand Morimbau, mais autorisés en permanence à l'Est de la cale à bateau située avenue Durand Morimbau. 

Crée en 1845, la Société Protectrice des Animaux est aujourd’hui la référence nationale en termes de protection, d’accueil, d’assistance aux soins et à l’éducation des animaux domestiques. Le refuge de Cabourg se compose de 4 amoureux de nos tendres bêtes qui vous accueillent et conseillent dans la grande démarche de l’adoption ! A l’heure d’aujourd’hui, c’est une cinquantaine d'animaux recensés qui attendent une famille à Cabourg. La SPA vous propose également de partager avec elle des nouvelles de vos animaux ainsi que de découvrir les non-adoptés notamment sur leur page Facebook (voir coordonnées).

Rencontre avec la SPA refuge-fourrière de Cabourg 

COMMENT EST ORGANISÉE LA SPA DE CABOURG ?

Nos loulous sont très bien accueillis au refuge de Cabourg, néanmoins, ils n’attendent que vous pour avoir une VRAIE maison ! Nous disposons d'un chenil pouvant accueillir 30 chiens (box individuels et niches adaptées), 4 parcs pour les promenades à l’air libre et 4 chatteries avec accès vers l’extérieur ainsi qu'une salle de soin.

EST-ON OBLIGÉ DE SE DÉPLACER POUR CHOISIR SON ANIMAL ?

L’évolution et la technologie a ses points positifs ! En effet, tous les animaux du centre sont pris en photo, publiées sur le site internet, elles facilitent votre démarche, si vous êtes dans l’incapacité de venir durant les tranches horaires d’ouverture.

Je découvre mon futur animal de compagnie !

Je prends ou donne des nouvelles des animaux de compagnie !

COMMENT PUIS-JE AIDER LA SPA ?

Il y a trois façons d’aider l’association : la première, c’est l’adoption ! Ensuite, vous pouvez également devenir bénévole : dans un refuge, au siège à Paris, au bureau des Famille d’Accueil ou en tant que délégué-enquêteur en charge du suivi après l’adoption. Enfin, il est également possible de faire un don pour secourir, défendre et protéger les animaux et leurs droits !

Je fais un don

Je deviens bénévole

J’adopte

QUELLE DÉMARCHE DOIS-JE SUIVRE LORSQUE JE TROUVE UN ANIMAL ?

Coordonnées de la police municipale :

Avenue des Dunettes
Tél. : 02 31 24 53 41
police.municipale@cabourg.fr

Téléchargez :

21.82 Arrêté (1.97 Mo)
chat

Informations pratiques

REFUGE FOURRIÈRE DE CABOURG
Responsable : Françoise CAILLAT
Avenue de l’Hippodrome
14390 Cabourg
Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14 à 18h.
Ouvert les jours fériés.

02 31 28 88 88