Bandeau Villa du Temps retrouvé site internet ville de Cabourg

L'ATELIER VERT LATITUDE

L'atelier Vert Latitude est un bureau de paysage, d'urbanisme et d'aménagement.

Concepteur et Maitre d’œuvre des projets et des aménagements qui vont du jardin au territoire, notre métier de paysagiste concepteur est complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’œuvre : écologues, ingénieur, architectes, urbanistes… avec lesquels nous partageons des savoir-faire.

L'équipe de Vert Latitude œuvre sur le paysage au sens large du terme ; ils travaillent sur des opérations et des réflexions d'espaces confidentiels, d'espaces publics, dans des secteurs classés ou inscrits, naturels et/ou sensibles.

Le paysagiste concepteur

- intègre des dimensions sensibles, subjectives, historiques, culturelles et sociales du paysage ; il n’est pas simplement technique ;

- utilise le sol, la géographie, le végétal, l’eau et travaille ainsi avec la complexité et l‘évolution du milieu vivant.

Il se différencie ainsi de l’architecture.

Le paysagiste concepteur imagine, compose et façonne les lieux en intégrant des composantes environnementales, paysagères et sensibles, dépassant la simple fonctionnalité des lieux, pour le “bien vivre” des habitants et des usagers. Dans sa pratique, la recherche permanente de qualité le conduit à intervenir de façon appropriée et particulière sur le territoire, sur l’espace public et sur l’espace privé pour un cadre de vie harmonieux et cohérent.

Jean-Baptiste Flichy

 

 

Pourriez-vous nous expliquer le métier de paysagiste concepteur et présenter l’atelier ?

Le "paysagiste concepteur", titre reconnu en 2017 par le législateur, est le professionnel de l’étude et du projet de paysage.

Le paysagiste concepteur imagine, compose et façonne les lieux en intégrant des composantes environnementales, paysagères et sensibles, dépassant la simple fonctionnalité des lieux, pour le “bien vivre” des habitants et des usagers. Dans sa pratique, la recherche permanente de qualité le conduit à intervenir de façon appropriée et particulière sur le territoire, sur l’espace public et sur l'espace privé pour un cadre de vie harmonieux et cohérent.

Pour cela, le métier de paysagiste concepteur répond à quatre grandes étapes de projet :

  • Analyser et parfois réinterroger les questions posées ;
  • Proposer, imaginer, apporter des réponses aux bonnes échelles (de temps et d'espace) ;
  • Expliquer, illustrer, faire preuve de pédagogie ;
  • Mettre en œuvre et de trouver des solutions techniques pérennes.

L’atelier Vert Latitude s’inscrit depuis 20 ans dans cette pratique concertée et multidisciplinaire, mettant en relation le socle géographique et les activités humaines.

Dans nos projets, l'imaginaire est toujours à l'œuvre, la place du vivant toujours recherchée et la simplicité continuellement visée. Chaque dessin se travaille comme une démonstration en articulant les éléments du diagnostic pour conduire vers un projet qui se doit d'être "évident".

Quelle que soit l'échelle d'intervention, par sa pédagogie, le paysagiste concepteur est un révélateur de paysage.

CROQUIS JARDIN 1_0.jpgCROQUIS 2_0.jpg

 

La Belle Époque est-elle une période inspirante ?

La période de la Belle Époque est une période inspirante par la transformation et l'enthousiasme qu'elle a porté, marquée par les innovations technologiques, influencée par les progrès matériels et sociétaux, accompagnant les modifications des modes de vie et de travail… tout semble possible pour une ère nouvelle de paix propice à l'insouciance et à l'optimisme.

A la Belle Époque, en peu de temps, Cabourg est passé d’un paysage marqué par le travail de la pêche et de la terre dans les prairies et marais, à un paysage de loisirs, avec l’apparition des bains de mer, et le développement urbain de la côte et la construction de maisons de villégiature.

"Faire un tour à Cabourg aujourd'hui, c’est faire l’expérience d’un voyage dans le temps, où la ville se fait palimpseste, témoin d’une époque et de l’évolution de la société, à travers notamment l’œuvre de Marcel Proust ; ici, il a trouvé l’inspiration."

 

Pourriez-vous nous donner un avant-gout de ce qu’il sera donné à voir et sentir dans les jardins ?

Franchir le portail de la Villa du Temps retrouvé c’est humer ce qui en a fait son charme : une villa typique des maisons de la Belle Époque, avec son jardin ouvert sur la rue et son jardin intime à l’arrière, cerné de beaux murs de pierre blonde de Caen.

Le projet de jardin propose trois séquences :

1/ Le jardin de façade, lieu d'animation et de représentation, ouvert sur la ville, sera composé avec la végétation existante qui sera complétée ; sur la pelouse, une gloriette sera installée. Un petit jardin d'hiver permettra d'évoquer l'herbier de Proust.

2/ Le passage pavé le long de la maison sera traité comme une petite cour de service avec une pergola couverte de rosiers.

3/ Le jardin arrière sera plus intimiste, à l'ombre des grands arbres conservés, avec une allée circulaire, un sentier en sous-bois (promenade sinueuse et alcôves végétales), une terrasse avec son mobilier en fer forgé jouxtant un jardin d'utilité (plantes aromatiques et comestibles).

Plus qu’un cadre physique, nous avons imaginé le jardin de la Villa du Temps retrouvé comme un lieu sensoriel où le visiteur est invité à se laisser toucher par la musicalité et luminosité des lieux, entendre le gravier crisser sous les pas des visiteurs, les cris des mouettes qui jouent dans le vent, les airs de piano qui s’échappent des étages, imaginer le parquet grincer...

Le projet vise à plonger le visiteur dans une atmosphère hors du temps afin qu'il s'approprie le jardin comme s'il était invité dans celui de sa grande tante.