VTR

Sunmetron Architectes

SUNMETRON porte en elle les racines grecques « SUN » (avec) et « METRON » (mesure).

Agence d'architecture innovante et éco-responsable, fondée en 2013 par le trio : Grégoire FERRAND, Germain MORISSEAU et Elsa RICAUD, elle intervient sur l'ensemble du territoire français pour des clients publics et privés.

Spécialisée dans les projets culturels à l’échelle d’une ville ou d’un édifice, SUNMETRON, à l’aide d’outils numériques de dernière génération (drone, scanner 3D), se veut un laboratoire inspiré par le Patrimoine et le développement durable. L’agence opère dans les domaines de la réhabilitation (friches industrielles), de la restauration de Monuments Historiques (amphithéâtres, châteaux, églises) et de la création contemporaine (bureaux, logements, hôpitaux), toujours dans le respect de l’identité des lieux.

Les compétences complémentaires des trois associés, architectes, enseignants et architectes du patrimoine, leur permettent de répondre aux demandes les plus pointues grâce à un réseau de partenaires de confiance garantissant des équipes spécifiques à chaque projet.

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature sur ce projet ?

Tout d’abord le thème du programme qui relie Marcel Proust et la Belle-Époque dans un musée vivant. L’idée séduisante d’un lieu de culture innovant, aux collections renouvelables. Puis la beauté du site, que ce soit la ville de Cabourg et son plan original en éventail, ou bien le décor de brique losangée de la Villa Bon Abri à l’ombre de ses grands pins et larges platanes. L’enthousiasme des personnes qui portent ce projet. Mais surtout, et nous ne devrions pas le dire, pour avoir enfin le prétexte de commencer à lire les œuvres de Proust.

Où puisez-vous votre inspiration pour réaliser la Villa du Temps retrouvé ?

L’univers proustien de Balbec et l’ambiance de la Belle-Époque, encore palpables dans l’air marin et les maisons cabourgeaises, sont de puissants vecteurs pour l’imagination. Le site en lui-même est également une belle source d’inspiration. Mettre en valeur l’empreinte laissée par le temps, ce supplément d’âme qu’il confère aux bâtiments, telle est l’ambition qui nous anime chez SUNMETRON ; c’est elle qui, à la Villa Bon Abri, nous pousse à révéler l’existant et à créer tout en s’appuyant sur le « déjà là ». Enfin, nous essayons de puiser dans les échanges avec les acteurs du projet toute la connaissance nécessaire à la création collégiale d’un musée intimiste.

Agence Sunmetron

Agence Sunmetron