FLEURS

UN RESPONSABLE JURIDIQUE ET SERVICES POPULATION 

LA VILLE DE CABOURG RECRUTE : UN RESPONSABLE JURIDIQUE ET SERVICES POPULATION 
Cadre d’emploi des rédacteurs ou des attachés Poste à temps complet 
A pourvoir à compter du 1er novembre 2021 

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez les fonctions de direction des services à la population (état-civil, funéraire, courrier) et conseillez également les élus et les services en apportant en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit.  

Missions : 

Dans le cadre de vos missions juridiques, vous prévenez les risques juridiques, sécurisez les décisions et les actes de la Ville (délibérations, arrêtés, conventions, partenariats...) et vous accompagnez les directions et les élus dans les processus décisionnels et les engagements juridiques. Vous êtes garant de la sécurisation juridique du conseil municipal en lien avec la direction générale qui en assure le bon déroulement. 

Vous assurez une analyse des problématiques formulées, posez un diagnostic, identifiez et proposez une solution juridique. Force de proposition, vous accompagnez les services dans l’élaboration et le suivi des projets. Vous contribuez à la mise en place d’outils permettant d’assurer la diffusion de l’information et de la culture juridique et êtes garant du contrôle des actes juridiques. 

Enfin, vous assurez la gestion des contentieux et précontentieux (analyse de la nature du litige et évaluation des enjeux, définition d’une stratégie contentieuse, nature du litige et évaluation des enjeux, définition d’une stratégie contentieuse, échanges avec les avocats, rédaction de notes explicatives, ...). 

Dans le cadre de vos missions de responsable du service population, et formalités, vous pilotez, encadrez et coordonnez ses activités. Vous supervisez l’activité du service population, composé de deux agents, et êtes à ce titre garant de la sécurisation juridique des actes, et du respect permanent des procédures. Vous veillez à ce que le service applique la législation funéraire et assure le bon fonctionnement ainsi que l’entretien du cimetière communal. Vous êtes garant de la qualité des services rendus à la population en matière d’état civil (actes, titres d’identité) et assignez au service population des objectifs précis tout en veillant à ce que les moyens soient adaptés. Vous participez ponctuellement à des projets transversaux relatifs à la modernisation des relations aux usagers, aux travaux du cimetière, à la polyvalence des agents, et à la simplification des démarches. Vous gérez les moyens et ressources afférents et prenez part, avec l’ensemble des responsables de services et des directeurs généraux, au collectif de direction de la collectivité (CODIR élargi). 

Profil :

> De formation supérieure : BAC + 4/5 minimum à dominante droit public ou droit des collectivités territoriales. 
> Manager aguerri, vous avez su démontrer au cours de votre expérience professionnelle de réelles aptitudes à la conduite de projets. Expérience exigée d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
> Aptitude à la négociation, à la conciliation et à la gestion de conflits
> Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, réactivité, disponibilité, discrétion. 
> Aisance relationnelle et rédactionnelle. Maîtrise de la bureautique 
> Goût du travail en équipe et de la transversalité, 

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, adhésion au CNAS, titres restaurant, participation employeur pour la santé et la prévoyance. 

Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2021 

Référence : RESPONSABLE JURIDIQUE ET SERVICES POPULATION 

Adresser C.V. avec lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire 
Place Bruno Coquatrix 
14390 CABOURG 
Ou par mail : recrutement@cabourg.fr 

Téléchargez :