expo

Synopsis

Les expositions temporaires présenteront des dossiers ou focus sur des aspects populaires de la culture de la Belle Époque afin de traiter toutes les facettes de la période et de mettre en avant à la fois les systèmes d’influence entre la culture d’élite et la culture populaire, et les liens concrets rattachant notre période contemporaine à la Belle Époque.

L’EXPOSITION TEMPORAIRE INAUGURALE : « FANTÔMAS : MIROIR DE LA BELLE ÉPOQUE »

Commissariat : Jérôme Neutres

Exposition réalisée en partenariat avec l’IMEC et la BiLiPo

La première exposition temporaire sera consacrée à Fantômas, figure de la littérature populaire qui a d’abord conquis les lecteurs puis les artistes des avant-gardes du XXe siècle, notamment les dadaïstes et les surréalistes, avant d’inspirer les créateurs et cinéastes. Contemporains quasi exacts de l’œuvre de Marcel Proust, les différents épisodes des aventures de ce héros nous font entrer de plain-pied dans la Belle Époque, son effervescence, son goût pour le sensationnel, ses craintes et ses désirs. Le public découvrira près d’une centaine d’œuvres : couvertures originales, affiches, extraits de films et quelques œuvres picturales.

La ligne éditoriale choisie pour les salles d’expositions temporaires souhaite rechercher un certain contraste avec les contenus du parcours « permanent » consacré à l‘atmosphère et à la culture proustienne de la côte normande à la Belle Époque, et donc aux arts d’une haute société.

Fantômas, chef-d’œuvre du roman populaire de la Belle Époque, dont les trente-deux volumes sont écrits d’abord à quatre mains par Pierre Souvestre et Marcel Allain, devient un mythe notamment grâce à l’extraordinaire succès des merveilleux films de Louis Feuillade. Par-delà, la Belle Époque, comme dans les récits, Fantômas ne meurt jamais : l’exposition évoque finalement les postérités du mythe de Fantômas, jusque dans la création contemporaine.

 

FANTOMAS

Fantomas - © Collection particulière