enfants

RENTRÉE DES CLASSES - 2 NOVEMBRE 2020

Dans ce contexte encore très particulier, le principe qui prévaut est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire et périscolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires le 30 Octobre 2020. Celle-ci aura lieu le lundi 2 Novembre 2020 aux horaires habituels.

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales, et nous tenions à vous assurer qu’à Cabourg, et ce depuis mars dernier, la direction de l’école, les enseignants et l’ensemble des équipes municipales (ATSEM, animateurs, agents de cuisine…) sont totalement mobilisés pour garantir le meilleur accueil à vos enfants.

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE

Un justificatif de déplacement scolaire, sera remis à votre enfant ce lundi dans les cahiers de liaison. Vous pourrez l’utiliser pour vos déplacements vers ou de l’école, à partir de lundi soir.

Pour ce lundi l’attestation de déplacement dérogatoire est suffisante.

PROTOCOLE SANITAIRE

Concernant le protocole sanitaire, le nouveau guide reçu le 30 Octobre 2020 s’appliquera dans nos établissements :

- Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves à partir du CP. Comme pour les collégiens et lycéens, le masque est à fournir par les familles.

- Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires.

- L’accès aux écoles est inchangé. Il se fait par les trois entrées définies dans le protocole du 1 er Septembre 2020 :
> Avenue Charles de Gaulle pour les CE2/CM1, CM1/CM2 et les CM2.
>Place Jean Moulin pour les ULIS, CP/CE1 et les CE1/CE2 -Côté Petit Jardin pour les classes de Maternelle …/…
> A l’entrée dans l’établissement, chaque adulte et élève doit se désinfecter les mains.

- Tout au long de la journée, chacun est invité à se laver régulièrement les mains. Le personnel municipal assurera la désinfection régulière des points de contacts tout au long de la journée.

- Les activités sportives (gymnase, piscine) seront maintenues. Les élèves devront venir en tenue de sport les jours prévus pour ces activités.

- Le bus fonctionnera aux horaires habituels. Les services périscolaires sont maintenus, nous invitons toutefois les familles à réduire la présence des enfants sur ces temps.

TEMPS PÉRISCOLAIRES

Pour rappel, l’inscription aux activités périscolaire est obligatoire auprès du service jeunesse : 02 31 91 01 63.

Pour les activités périscolaires du soir, les enfants seront repris à partir de 17 h 30, directement à l’école élémentaire pour les CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et ULIS, et à l’ecole maternelle pour les Petites, Moyennes et Grandes sections.

> La garderie du matin reste inchangée avec un accueil dès 7 h 45 au service jeunesse.

> Concernant la restauration scolaire : Chaque classe aura un référent adulte pour le temps du midi, les enfants se rendront par classe au restaurant scolaire, auront un temps de récréation et des activités proposées soit dans les salles de classe, soit dans une cour dédiée.

PLAN VIGIPIRATE / SÉCURITÉ

Suite au passage du plan Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", sur tout le territoire national, la Municipalité met en place un nouveau dispositif de sécurité en place aux abords des écoles.

- La vigilance de chacun lors de la venue et de l’attente aux abords de l’école est demandée.
- Les portes extérieures resteront fermées durant le temps scolaire et périscolaire.

Merci de respecter les espaces de stationnement, et de faire traverser les enfants dans les passages réservés à cet effet (interdiction de s’arrêter sur les passages piétons, les lignes jaunes…).

Bien évidemment, le présent dispositif est susceptible d’évoluer en fonction des dispositions nationales ou locales que les autorités pourraient être amenées à décider au regard de la situation.

> Arrêté disponible ici.

Concernant l'entrée du pôle élémentaire de l'école Rue d'Ennery

> Interdiction aux véhicules de contourner la place centrale (sauf accès des riverains et des taxis).

Les services de l'Etat nous demandent d'interdire les véhicules dans les enceintes scolaires et dans une distance de 20m à proximité des entrées des écoles. Il ne sera plus possible de stationner sur le parking habituel le temps de ces mesures.

Concernant l'entrée du pôle élémentaire de l'école Avenue Charles de Gaulle

> Mise en place de coussins berlinois pour réduire la vitesse des véhicules et instauré une zone 30 à partir de l'école maternelle et jusqu'au rond-point de l'avenue de la Brèche Buhot.

> Neutralisation des places de stationnements entre l'entrée piétonne du Garden Tennis et le dispositif déjà en place sur le trottoir.

> Neutralisation des places de stationnement face à l'entrée du service jeunesse.

Concernant le pôle maternel de l'école

> Pas de nécessité, à ce jour, de faire évoluer le dispositif en place.

Conseils

  • Prévoir plus de temps pour l'arrivée à l'école et la reprise des enfants en fin de journée ;
  • stationner, pour amener ses enfants à l'école, en priorité : sur les espaces à proximité de l'avenue Charles de Gaulle (devant l'entrée du Parc de l'Aquilon avenue Charles de Gaulle, avenue de la Brèche Buhot à proximité du rond-point ou sur le Parking à l'arrière du Garden Tennis et à proximité de l'Ecole et sur le parking proche de la Poste et de l'Office de Tourisme.
    Ces emplacements permettent de rejoindre l'établissement à pieds de manière sécurisé ;
  • Respecter les cheminements de barrières organisés aux entrées de l'école afin d'éviter une grande proximité entre les personnes, un croisement important ;
  • Rappel : un arrêté interdit de fumer et de vapoter devant les établissements scolaires depuis le 1er septembre 

Malheureusement, nous avons bien conscience que cela entrainera des difficultés de stationnement et de circulation, et que cela s'ajoute aux différentes procédures mises en place en prévention de la Covid-19 mais il en va de la sécurité de chacun. 

Téléchargez :

Fichiers PDF