Rencontre avec Michel Le Gendre

Le 11 novembre prochain, nous nous réunirons à Houlgate pour commémorer la signature de l’armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale. Rencontre avec Michel Le Gendre, Président de l’Union Nationale des Combattants de Cabourg, et ses environs, association patriotique qui œuvre quotidiennement pour soutenir les anciens combattants et leurs familles, et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

Michel le Gendre est une grande figure locale de la vie cabourgeaise, présent à chaque cérémonie patriotique. Né à Cabourg, il est parti faire son service militaire en Algérie à seulement 20 ans, a vécu ensuite quelques temps à Paris, puis est revenu en Normandie en 1976, avant de s’installer définitivement dans la capitale romantique en 1995.

C’est d’ailleurs depuis 1995 qu’il est membre de l’Union Nationale des Combattants de Cabourg, et ses environs, anciennement appelée Association des Anciens Combattants, dont il a pris la présidence en 2020, après 25 ans à la tête du Cabourg Cyclo Club. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie bénévole de Michel Le Gendre est impressionnante !

Quand on lui demande pourquoi c’est important, si ce n’est vital pour lui, de se souvenir et d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur pays, Michel Le Gendre nous laisse entrevoir le patriotisme qui a rythmé sa vie et celle de sa famille. Son grand-père a fait la guerre 1914-1918 et était membre du Souvenir français. Michel Le Gendre a fait quant à lui 28 mois de service militaire en Algérie. À son retour, honorer ses frères d’armes était une évidence.

Honorer et se souvenir, tel est le mot d’ordre des associations patriotiques. Pour mener à bien cette mission, l’Union Nationale des Combattants de Cabourg, et ses environs intervient régulièrement auprès du collège Saint Louis, en étant notamment en lien avec la classe Défense et Citoyenneté. Pour le 11 novembre, les élèves seront présents et liront un texte qu’ils ont préparé en amont. Ce lien avec les jeunes générations est vital pour l’Union, qui souhaite leur transmettre l’esprit patriotique.

Aujourd’hui, 80 ans après la libération de Cabourg, l’association ne compte plus beaucoup d’adhérents ayant fait la guerre 39-45. Mais des anciens combattants, il y en a encore beaucoup ! Et ils peuvent compter sur l’association pour défendre leurs intérêts moraux, juridiques, sociaux et matériels. L’Union a à cœur d’épauler les anciens combattants ainsi que leurs familles, et de perpétuer cet esprit de camaraderie.

Mais l’Union n’est pas ouverte qu’aux anciens combattants. Quiconque se sent l’esprit patriotique et l’envie de s’investir auprès de l’association est le bienvenu, et peut adhérer et participer aux activités. Avis aux jeunes souhaitant s’investir : l’association est en constante recherche de bénévoles pour porter les drapeaux lors des cérémonies patriotiques.

Très bien intégrée dans la vie locale et l’organisation des cérémonies commémoratives, en lien avec le Souvenir français et les maires des 4 communes sur lesquelles elle est implantée (Varaville, Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate), l’Union Nationale des Combattants de Cabourg, et ses environs compte bien honorer la mémoire des anciens combattants pour longtemps encore.

Retrouvez-nous le 11 novembre prochain au Monuments aux Morts d’Houlgate à 10h pour commémorer le 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.