Conférence

COLLOQUE LONGÉVITÉ & CHEZ SOI

LONGEVITE & HABITAT : UNE ADAPTATION NECESSAIRE

En 2023, selon les chiffres de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), 25% de la population française est âgée de plus de 60 ans. En 2030, les prévisions annoncent que les 60 ans et plus représenteront 35% de la population française. La part de la population dite seniors ne cesse d’augmenter, et pas seulement dans notre pays. Ce vieillissement de la population s’accompagne de nouvelles problématiques : comment adapter l’habitat de ces personnes âgées ? Quelles politiques publiques mener ? Comment sensibiliser la population afin de répondre aux nouveaux besoins des seniors ?

Avec ces chiffres et ces questionnements en tête, la Ville de Cabourg, le Gérontopôle de Normandie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, l’UFR santé de l’université de Caen et le laboratoire NIMEC, en partenariat avec Domitys et France Bleue Normandie, se sont donnés pour ambition de mobiliser les chercheurs de différentes disciplines afin de sensibiliser sur la complexité et la richesse du « chez soi ».

Comme le rappelle le Maire de Cabourg, Tristan Duval, « Sur une journée dédiée, le vendredi 31 mars 2023, les professionnels, les chercheurs, les associations et le grand public se sont réunis à Cabourg pour assister à des conférences, participer à des ateliers, et imaginer ensemble un futur différent qui s’adapte à la vieillesse de chacun.

Avec une soixantaine d’intervenants issus du monde médical et associatif, et 170 personnes présentes dans le public, cette journée fut une réussite ! Retour sur cette première édition, qui est appelée à se pérenniser.  

DES CONFERENCES POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES REFLEXIONS RECENTES

     L’habitat & les seniors : évolution du parcours résidentiel

    Une première conférence coordonnée par Xavier Le Coutour, universitaire et médecin,
qui a permis de dresser un état des lieux de la vieillesse en France et de revenir
sur les solutions qui existent déjà pour adapter son logement à sa vieillesse.
Lorsque son habitat n'est plus adapté à ses nouveaux besoins, que faire ?

Intervenants : Tristan Duval, Maire de Cabourg, Anne-Marie Depaigne, adjointe au
Maire déléguée aux Solidarités Intergénérationnelles, aux Séniors et à l'Accueil
des nouveaux Cabourgeais,
Franck Lehuédé, directeur d'études et de recherche
expert silver économie, modes de consommation et d'habitat chez CREDOC,
Valérie Egloff, présidente du Gerontopole Seine Estuaire Normandie.

Consulter l’enregistrement de la conférence : https://youtu.be/bmwvMad68bI

 

Présentation des travaux et réflexions récentes

Sous la coordination d’Emmanuel Touzé, neurologue et doyen de l’UFR santé de l’université de Caen, les intervenants ont pu échanger sur les politiques publiques, les travaux de recherche et les limites de ceux-ci.

Intervenants : Jean-Pierre Aquino (délégué général de la société française de gériatrie et de gérontologie), Stéphane Le Bouler (LISA - Laboratoire d'Idées Santé Autonomie et Secrétaire général chez Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), Jérôme Boudy (Enseignant chercheur chez TELECOM SudParis), Gérard Cornet (Gérontologue, secrétaire du groupe gérontotechnologie de la société française de gériatrie et de gérontologie) et Marouane Jaouat (Doctorant en Sociologie à l'Université de Caen Normandie).

Consulter l’enregistrement de la conférence : https://youtu.be/7iJozb-uapc

Longévité chez soi : épreuves et expériences

Cette troisième conférence, coordonnée par Joël Belmin, professeur Universitaire et professeur hospitalier à l’Université Sorbonne et aux Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, s'intéresse au côté plutôt juridique de la question, et des épreuves rencontrées dans l'habiter, face à sa vieillesse. Comment peut-on devenir acteur de son parcours résidentiel ? Comment la société peut-elle (et doit-elle) s’adapter au vieillissement de sa population ?

Intervenantes : Agathe Gestin, responsable de fonds individualisés et programme Personnes âgées chez Fondation de France, et Elodie Frago, directrice des services juridique, protection des données et systèmes d'information à ACSÉA.

Consulter l’enregistrement de la conférence : https://youtu.be/xEwLxgxzfBs

Regards croisés : expertises scientifiques et interprofessionnelles sur la longévité chez soi

Cette 4ème conférence, coordonnée par Vincent Touzé, rédacteur en chef des publications de l’Observatoire français des conjonctures économiques et co-responsable du pôle « Enjeux économiques du vieillissement démographique », et Frédéric Gannon, professeur à l'université du Havre, étudie la notion de longévité chez soi au regard de plusieurs disciplines et expertises scientifiques.

Intervenants : Guillaume Grandazzi, maître de conférences en sociologie à l'UFR santé de l'université de Caen, Stéphane Bossuyt, architecte, Mylène Vallè (CLIC Pays d’Auge), Yannick Marek (historien), Daniel Reguer (enseignant-chercheur en sociologie et démographie) et Alice Royer (urbaniste).

Consulter l’enregistrement de la conférence : https://youtu.be/GL_b-YUNxRY

 

Représentation de la vieillesse et du chez soi à travers le cinéma, la neuropsychologie et la musicothérapie

Animée par Jean-Baptiste de Foucaud, Haut Fonctionnaire français, cette dernière intervention se focalise, comme son titre l'indique, sur la représentation de la vieillesse dans différentes disciplines, afin notamment de nous aider à changer de regard, pour aller vers un regard plus altruiste et compréhensif face à la vieillesse.

Intervenants : Dominique Treoulet, médecin et psychanalyste, Anne-Marie Ergis, professeur de neuropsychologie à l'université de Paris Cité, et Hervé Platel, professeur des université et directeur de l’UMR 1077 Inserm-EPHE-Unicaen « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH).

Consulter l’enregistrement de la conférence : https://youtu.be/QbCQCFPtk0U

 

DES LABORATOIRES D’IDEES

Médecine gériatrique : la notion de patient partenaire.

Pendant 2h, les participants ont pu réfléchir à cette notion de patient partenaire et à l’éducation thérapeutique en médecine gériatrique, notamment concernant la prévention des chutes.

Un laboratoire d’idées coordonné par Cédric Villain (Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier en gériatrie au CHU de Caen et enseignant à l’UFR de l’Universite de Caen-Normandie), avec l’intervention d’Eric Salat, consultant expert en démocratie en santé et organisation du système de santé, François Puisieux (chef du pôle de gérontologie du CHU des Bâteliers à Lille) et Marine Leroux (kinésithérapeute), avec les étudiants en ergothérapie de l’Institut de formation La Musse et Gwenaelle Eudeline (infirmière).

Habitat des seniors : développement de nouvelles solutions

Ce deuxième laboratoire d’idées s’est déroulé dans la salle des fêtes de la Mairie de Cabourg. Coordonné par Jean-Claude Monfort (médecin, chercheur et enseignant en psychogériatrie) et Pauline Lenesley (maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Caen), les participants ont pu se pencher pendant 2 heures sur les nouvelles solutions envisageables pour adapter son habitat à sa vieillesse. Ils étaient épaulés dans leur intervention par Laurence Langer-Sautière (Responsable Observation-Evaluation à la Ville de Lyon), Nicole Borie (psychanalyste à Lyon, responsable du CPCT (centre psychanalytique de consultation et traitement)), Vincent Rialle (Maître de conférences-praticien hospitalier émérite à l’université de Grenoble) et Stéphanie Pogorely (Chef de service SIAO 43- SAO-EPIH chez ASEA 43 PPI).

DES ATELIERS POUR ÊTRE SOI-MÊME ACTEUR DU CHANGEMENT

L’après-midi, entre 13h30 et 15h30, 4 ateliers participatifs étaient proposés, répartis entre Domitys et la Sall’In.

Living lab’ et silver économie : les nouvelles réflexions sur le vivre chez-soi

Cet atelier présentait notamment la notion de living lab’ (laboratoire vivant), c’est-à-dire le fait de
proposer un 
environnement vivant et une approche co-créative dans le cadre de la réalisation d’un
projet d’innovation, impliquant les personnes âgées dans la conception du projet du début à la fin.
C’est donc une démarche participative, l’envie de faire par et pour les populations concernées,
à savoir les seniors, dans un environnement aussi proche que possible de la vie réelle.  

Le but : mieux comprendre les attentes et les besoins des seniors pour mieux
innover dans les services et les produits qui leur sont proposés.

Cet atelier était coordonné par Jean-Pierre Aquino, avec Gérard Cornet, Gérard Chollet
(directeur de recherche au CNRS), Jérôme Boudy, Florian Szczepaniak (étudiant à l’Institut Polytechnique
de Paris) et Hamza Iba (animateur Living Lab chez Gérontopole Seine Estuaire Normandie).

 

Réinventer et optimiser son cadre de vie

Lors de cet atelier coordonné par Olivier Desplebin (enseignant-chercheur en sciences de gestion et du management - Laboratoire NIMEC), Pascale Ezan (professeur des universités en sciences de gestion) et Marie-Christine Gaudin (enseignante), les participants ont d’abord regardé le film « Accord’âges » de Philippe Dauthy. Ce film traite de l’avancée en âge, de comment la traiter, la penser et la vivre autrement. Après le film s’en est suivie une discussion sur le mieux vieillir et le vieillir autrement, d’abord d’un point de vue personnel, puis mis en exergue par rapport aux autres : comment vieillir ensemble ?

En savoir plus sur le film : http://accordages.eklablog.com/films-c25868246

Être acteur, actrice dans l’invention d’un cadre de vie adapté à sa propre vieillesse

Cet atelier (et le suivant) s’inscrit dans une thématique plus large qui est celle de vieillir chez soi, sans être seul. Lors de ce premier atelier, animé par Alice Royer, les participants ont pu découvrir les solutions et les manières d’agir pour être acteur et actrice de l’adaptation de son cadre de vie à sa vieillesse et à ses nouveaux besoins.

Fresque de la vieillesse

Cet atelier, qui s’est déroulé à Domitys, était animé par Brigitte Marcus (formatrice dans le secteur médico-social) et Anne-Marie Fixot (professeure des universités, attachée à la fin de sa carrière à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, a enseigné à l’UFR de géographie de l’Université de Caen, qu’elle a dirigée de 2003 à 2008).

Dans la même veine que le précédent atelier, les participants ont pu réfléchir à la manière d’être acteur de l’adaptation de son cadre de vie à ses nouveaux besoins, cette fois-ci sous le prisme du « bonheur » : adapter son environnement oui, mais comment le faire de manière sereine et heureuse ? Pour cela, ils ont pu remplir une fresque à l’aide d’images, auxquelles étaient attachées des émotions et des parcours de vie.

 

VIEILLIR N’EST PAS UN NAUFRAGE

Lorsque l’on parle de la vieillesse et des problématiques qui l’accompagne, c’est souvent un vocabulaire négatif qui ressort. Des douleurs, des maladies, des contraintes, une perte d’autonomie… Or une autre vision de la vieillesse est possible, et c’est ce que nous avons voulu initier avec ce colloque. Vieillir n’est pas un naufrage. C’est un cap à passer qui nécessite des adaptations et une nouvelle vision sur la vieillesse en général, mais ça ne doit pas forcément se faire dans la douleur et la contrainte. Ce colloque a eu pour but de démontrer cela, de parler des multiples solutions qui existent pour adapter son habitat à ses nouveaux besoins mais aussi de parler des innovations qui sont à venir.

 

QUELQUES RESSOURCES UTILES :

https://www.gerontopole-normandie.fr/

https://sfgg.org/

https://www.credoc.fr/

https://www.e-vita.coach/

 

Un grand merci à Pauline Lenesley, maître de conférences à l’Université de Caen, pour son expertise et son implication dans la conception de ce colloque.