chaunu

Les écoliers croquent l'actualité avec Emmanuel Chaunu

A la suite des événements tragiques survenus depuis janvier 2015 : les attentats de Charlie Hebdo, l’assassinat du professeur Samuel Paty... Tristan Duval, Maire de Cabourg a souhaité que les enfants du territoire puissent être sensibilisés à l'art du dessin de presse dans le cadre d'un projet pédagogique. 

Contacté par Monsieur le Maire, Emmanuel Chaunu, célèbre dessinateur de presse, a été séduit par le projet et accompagne depuis mars 2021 les collégiens de Dives-sur-Mer et de Cabourg dans la réalisation de caricatures.

A travers ce projet, Emmanuel Chaunu rappelle que le dessin est le propre de la démocratie. Cet exercice permet aux enfants de comprendre, d’analyser, et de réfléchir sur ce qu’est un dessin de presse, de s’exprimer au travers de la caricature mais aussi de décortiquer l'actualité tout en les aidant à comprendre le second degré.

Presque un an après son assassinat, les élèves du collège Saint-Louis rendent hommage à Samuel Paty en éditant ce livret. Véritable fruit de leur travail, il reprend l'ensemble des caricatures réalisées dans le cadre de ce projet. Prochainement, tous les dessins seront exposés au grand public.