Donner son sang : un acte citoyen

Toute l’année, les dons du sang permettent de sauver des vies. Grâce au travail quotidien de l’Établissement Français du Sang (EFS), accompagné sur le terrain par les Associations de donneurs de Sang Bénévoles (ADSB), comme celle de l’Estuaire de la Dives pour notre territoire, 1 million de patients sont aidés chaque année grâce à la transfusion.

Pourquoi donner son sang est important ?

Un chiffre essentiel permet de bien se rendre compte de la nécessité du don du sang : 1 million de patients sont aidés chaque année grâce à la transfusion sanguine. 46% de ces receveurs sont atteints d’un cancer ou d’une leucémie. Parmi les personnes transfusées également, on retrouve ensuite les personnes âgées, les patients qui se font opérés, les femmes enceintes qui accouchent, et enfin les victimes d’accidents de la route, domestiques et professionnels. Des situations qui peuvent nous arriver à tous.

Qui peut donner ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans inclus, en bonne santé et pesant au minimum 50 kg. Mais seulement 4% de la population nationale donne soit 1,5 million de donneurs. Pour savoir si vous êtes éligible, faites le test en ligne à tout moment ou bien appelez le numéro vert gratuit de l’EFS au 0 800 109 900. En 5 min vous saurez si vous êtes éligible !

Le saviez-vous ? Vous pouvez donner votre sang jusqu’à 4 fois par an si vous êtes une femme et 6 fois par an si vous êtes un homme, en respectant un intervalle minimum de 8 semaines entre chaque don.

La prochaine collecte de sang à Cabourg aura lieu le 29 septembre de 14h30 à 19h à la salle des fêtes. Inscrivez-vous ICI

Un moment de solidarité et de partage

Contrairement aux idées reçues, faire un don de sang n’est pas du tout un moment difficile ! Vous serez accompagné par des infirmières diplômées et attentionnées, en ayant bien mangé et bien bu avant votre don. Après avoir répondu au questionnaire médical, vous pourrez vous installer pour faire votre don, tout en lisant un livre ou en regardant votre téléphone. Après le don, les bénévoles de l’Association Des Donneurs de Sang de l’Estuaire de la Dives seront là pour vous accueillir et vous offrir une collation.

En donnant votre sang, vous sauvez trois vies !

Vous avez encore questions ? Vous hésitez à sauter le pas ? N’hésitez pas à consulter le site de l’EFS

Pour les plus motivés d’entre vous, il est aussi possible de devenir bénévole à l’Association des donneurs de sang de l’Estuaire de la Dives ! En rejoignant l’association, vous participerez au bon déroulement des collectes sur le territoire, à la communication de l’événement, à l’installation des salles pour la collecte, à la préparation des collations pour les donneurs, …

L’engagement vous tente ? Contactez son président, Monsieur Jean-Paul Lecacheur au 06 82 15 32 63 ou Mme Sandra Delaville de l’EFS par mail : sandra.delaville@efs.sante.fr