domaine de la divette

Le Domaine d'Adèle

L'ERE DE LA BIO-URBANITE

Parole de Tristan Duval, adjoint au Maire délégué à l'Attractivité, au Tourisme et aux Grands Projet Urbains : "Déjà urbanisée à 90%, Cabourg dispose d’une réserve foncière limitée. Après 6 ans de travail en étroite collaboration avec les services de l’état, nous obtenons l’autorisation d’urbaniser la zone 2nab. Ce projet a été développé avec une approche consciente et environnementale, là où on aurait pu multiplier les parcelles pour une rentabilité plus élevée, nous avons préféré tenir compte des réalités de la commune et de sa capacité d’accueil. En rupture avec la culture des grands ensembles, nous sommes totalement séduits par ce projet novateur qui fait la part belle à l’environnement.."

Avec plus de 206 logements, le projet du domaine de la Divette situé sur la zone 2NAB répond à différents objectifs : favoriser l’accueil des familles, proposer un ensemble architectural de qualité en mettant en valeur les écosystèmes et l’environnement. Mis en œuvre par le groupe B&C France, le projet proposera une diversité de typologies d’habitat pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

HISTORIQUE

Les projets de construction sur ces terrains situés avenue de la Divette ont longtemps été empêchés par la Loi de submersion marine. Grâce à l’instauration d’un nouveau dialogue avec les services de l’état, la zone est désormais en partie constructible mais soumise à une réglementation stricte. Pour conjuguer les intérêts de tous et principalement celui des futurs acquéreurs, la municipalité a opté pour un projet novateur où la part belle est faite à l’environnement. Ainsi, sur les 6 hectares disponibles seulement 2 seront urbanisés. Ce qui s’apparente à un sacrifice économique se révèle être un choix raisonné et courageux au profit d’une harmonie urbanistique et d’une meilleure qualité de vie.
Ce dossier a mené à la sélection de l’entreprise B&C France à l’unanimité.

UNE LARGE OFFRE DE LOGEMENTS POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS

Avec un objectif de 800 résidents principaux, le domaine de la Divette doit favoriser l’accession à la propriété de familles et de jeunes cabourgeais. Pour ce faire la stratégie commerciale vend un concept de vie au delà d’un simple logement tout en proposant une grille de prix maîtrisée, une accession sociale, des offres spécifiques pour l’achat en résidence principale ainsi que du locatif privé.

Les 206 logements du parc sont déclinés selon trois typologies d’habitat : individuel, intermédiaire et petit collectif selon la répartition suivante :
• 42 logements individuels
• 78 logements collectifs et intermédiaires
• 56 logements en accession privée (environ 4000€ du m2)
• 30 logements sociaux en Bail réel solidaire

La diversité ouvre des possibilités variées pour les familles et les jeunes actifs désireux de s’installer à Cabourg.

L’IMPORTANCE DU CONTEXTE URBAIN : DONNER DU SENS À LA VILLE

Pour développer ce projet, il était primordial de bien connaître et comprendre le contexte urbain afin de proposer le projet harmonieux d’un quartier intégré à son environnement. Nombreuses contraintes ont obligé les architectes à penser différemment et à proposer un projet novateur.

Ces 6 hectares de terrain situés avenue de la Divette en face de l’espace Cabourg 1901 demandent de nombreux ajustements. Partiellement en zone humide, la réglementation oblige par exemple la surélévation de certains bâtiments sur pilotis.


Les enjeux sont nombreux également en terme d’accessibilité et vont permettre de créer une nouvelle trame viaire, créant une nouvelle liaison  traversante inter quartier de l’av. de la Divette à l’av. G. Le Conquérant.

DES ATOUTS MULTIPLES

Les spécificités environnementales se sont révélées être de véritables atouts et ont donné naissance à un projet de vie global au delà d’un simple parc immobilier.

Ces valeurs et ces aménagements favorisent le bien vivre ensemble et permettent de développer des espaces aux usages multiples et pour tous les âges : jeux, repos, parcours de santé...

Le parc qui sert d’écrin offre alors un cadre de vie agréable et des activités qui viennent compléter le parc de loisirs sportifs et associatifs du quartier.

Le but est de créer un véritable éco-quartier qui fait la part belle aux espaces verts, à la biodiversité, à la gestion différenciée, à la mobilité douce...

Situé à proximité de l’hyper centre et bordé par 2 grands axes, l’avenue de la Divette et l’avenue G. le Conquérant, le site bénéficie d’un positionnement géographique privilégié.
Qui plus est, la transversalité du site offre une nouvelle liaison qui permet de connecter cet ilot avec le reste du quartier, une source d’animation et de liens sociaux.

LA PRÉSERVATION DU STYLE NÉO-NORMAND

La municipalité, très attachée au style normand, propose dans ce projet l’utilisation de matériaux traditionnels (tuiles de Bavent, colombages) dans le respect du savoir-faire local. La richesse architecturale de Cabourg se distingue justement par son patchwork, dans cette continuité, le style normand composera avec un style moderne au Domaine de la Divette.

Visionnez ici la vidéo de présentation du projet du Domaine de la Divette