longevite et chez soi

Colloque "Longévité et chez soi"

COLLOQUE "LONGÉVITÉ & CHEZ SOI : DE NOUVEAUX REGARDS SUR LE GRAND ÂGE

 

Le Colloque « Longévité et chez soi : réussir et partager l’expérience du vieillir », initié par trois cabourgeais, Pauline Lenesley, Gérard Cornet et Jean-Pierre Aquino, se déroulera le 31 mars 2023. C’est un évènement scientifique ouvert, porté par la Ville de Cabourg, le Gérontopôle de Normandie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, l’UFR santé de l’université de Caen et le laboratoire NIMEC. 

 

UN ÉVÉNEMENT EN FAVEUR DE L’INCLUSION DES SÉNIORS, ACTEURS DE LA VIE LOCALE

 

Ce colloque se donne pour ambition de mobiliser les chercheurs de différentes disciplines afin de sensibiliser sur la complexité et la richesse du « chez soi ». Il s’agit de créer un espace pour faire émerger de nouvelles idées en favorisant la rencontre entre les chercheurs, les associations locales et les séniors. L’idée est de mieux comprendre la vision d’un habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale » (API), permettant aux personnes de « vivre chez soi sans être seul » et de rester des habitants acteurs, et non des résidents accueillis.

Des conférences ouvertes au grand public, des ateliers thématiques, un living lab’ pour tester avec et pour les associations les possibilités d’un chez soi qui puisse répondre aux attentes et besoins des séniors. 

 

Programme et inscription bientôt disponibles ICI

0231288888