VIDEOPROTECTION

La Ville de Cabourg modernise son système de vidéoprotection !

Installé depuis 2010, ce système déploie 53 caméras, disposées sur l'ensemble de la commune, avec un fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Aujourd'hui, la commune investit afin de moderniser le système, pour permettre une meilleure visibilité et de ne plus dépendre des horaires de l'éclairage public. La priorité de cette modernisation est de garantir et de fiabiliser la sécurité du système.

Pour moderniser cette installation, un plan pluriannuel est mis en place :

  • 1ère phase : le remplacement du système central du serveur et du système d'exploitation, rapatriement des anciennes caméras.
  • 2ème phase : optimisation de l'infrastructure de transmission réseau, et fiabilisation du système par le déploiement de la fibre optique sur un grand nombre de caméras, certaines resteront avec des liaisons radios, mais nouvelle génération.
  • 3ème phase : le remplacement des anciennes caméras, et mise en place d'un carnet d'entretien pour suivre la performance du système. 

100 000€ sont prêts à être injectés pour l'année 2024 pour poursuivre le déploiement de la fibre, et l'implantation de nouvelles caméras. 

Un système de protection efficace

Les policiers municipaux sont les seules personnes habilitées au visionnage des images. Ce système, qui n'inclut pas de vidéo verbalisation, est déployé pour assurer la sécurité des personnes et non pour sanctionner les infractions. Il a pour but de dissuader, et de servir, à posteriori, pour l'extraction d'images en cas de demande de la part d'officiers de police judiciaire. 

Entre 2011 et 2020, 26 réquisitions ont eu lieu en moyenne par an.

Des éléments utiles aux enquêtes ont été découverts dans 65% des cas. 

Vidéoprotection / Vidéosurveillance, quelle différence ?

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public (rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine...) tandis que les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public (réserve d'un magasin, entrepôts, propriété privée...). 

Dans le cas du système de vidéoprotection mis en place par la Ville de Cabourg, seule la voie publique est filmée, les habitations et les commerces relevant du domaine public, les parties des espaces privés sont floutées. 

Vidéoprotection