ecole

REPRISE DE L'ÉCOLE

Suite à l'annonce de Monsieur le Président de la République de la reprise de l'école le 12 mai prochain et à la présentation, par Monsieur le Premier Ministre du plan de déconfinement, ce mardi 28 avril devant l'Assemblée Nationale. Les services de l'Inspection Académique du Calvados, la Direction de l'école et les services de la Ville de Cabourg travaillent ensemble pour organiser, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le retour des enfants à l'école. Veuillez trouver ci-dessous les éléments arrêtés à ce jour :

Le cadre départemental :

  • Reprise des classes de Grande section, CP, CM2 et de tous les élèves du dispositif ULIS le mardi 12 mai à l'heure habituelle ; 
  • Les élèves des classes élémentaires, avec des difficultés pour suivre la classe à distance depuis le 16 mars, seront également contactés individuellement par les enseignants pour reprendre le 12 mai; 
  • Les élèves seront au maximum 15 par classe. 

En application de ce cadre départemental, l'Ecole et la Ville de Cabourg s'organiseront comme suit :
À partir du mardi 12 mai, tous les élèves des classes GS, CP, CM2 et du dispositif ULIS pourront être accueillis tous les jours, aux horaires normaux de l'école et des services périscolaires : 

  • Les élèves regroupés au maximum par groupe de 15; 
  • Le groupe restera identique chaque jour, du début à la fin de la journée; Chaque groupe sera affecté à une salle (de l'école ou du service jeunesse); 
  • L'accueil des élèves de maternelles se fera par les petits jardins de chaque classe; 
  • L'accueil des élèves des élémentaires, se fera par l'entrée place Jean-Moulin pour les CP et le dispositif ULIS et par l'accès bus - avenue Charles de Gaulle pour les CM2; 
  • Les enseignants assureront un travail pédagogique renforcé sur les mathématiques et le français lorsqu'ils seront avec les élèves (un jour sur deux); 
  • Les équipes de la ville, accueilleront les enfant le deuxième jour, ces journées seront organisées pour permettre à l'enfant de réaliser le travail laissé par l'enseignant; des activités en Anglais, par les assistantes américaines; des activités sportives par les éducateurs municipaux; des activités éducatives et pédagogiques numériques, culturelles et scientifiques. Nous insistons sur l'importance, pour l'enfant, d'être présent sur l'ensemble des journées d'ouverture de l'école. 
  • La définition du fonctionnement du temps de repas et du transport scolaire est toujours en cours de finalisation. Nous vous communiquerons les informations, au plus tard, le 7 mai. 

Nous demandons aux familles de bien vouloir informer le pôle vie sociale par mail (accueil-pvs@cabourg.fr) avant le lundi 4 mai midi, de leur intention d'amener leur enfant ou non, à l'école, à partir du 12 mai pour les classes concernées dès le retour de l'enfant, sa présence devient alors obligatoire à l'école.

Les différentes modalités sanitaires et d'organisation vous seront précisées au plus tard le 7 mai. Nous sommes dans l'attente des directives nationales pour finaliser le dispositif. Enfin, nous vous apporterons les informations définitives de l'organisation de l'école pour la reprise totale du lundi 25 mai, par courrier, au plus tard le 19 mai 2020.

DERNIÈRES MODALITÉS D'ORGANISATION

L’organisation de l’Ecole​​​

  • Les entrées et sorties par classe des élèves à l’élémentaire s’effectueront de la manière suivante :

 

Entrée portail place Jean Moulin

Entrée portail avenue Charles de Gaulle

8h30 - 16h00

Elèves de Mme Calendaire (CP CE1 B)

Elèves de Mme Quétel (dispositif ULIS)

Elèves de Mme Marie (CM1)

 

8h20 - 15h50

Elèves de Mme Boutin (CE1 A)

Elèves de Mme Grimont (CE2)

Elèves de Mme Montajault (CM2)

Les accès aux écoles ont été matérialisés pour que chacun puisse être garant des distances en respectant scrupuleusement la signalisation au sol et sur les barrières.

Les enfants seront invités à se rendre directement dans la salle de classe, par le cheminement qui sera précisé et signalé par les adultes présents. Les enseignants accueilleront les élèves dans les classes.

Les récréations seront organisées selon un planning précis ne permettant pas aux différents « groupes classe » de se mélanger.

  • Les entrées et sorties des enfants à la maternelle se feront par les petits jardins des classes. Les enfants ne pourront être accompagnés que par un seul adulte. Les horaires sont inchangés
  • A l’école maternelle, les TPS ne seront pas accueillis avant l’été. Concernant les élèves de PS et MS, nous étudions toujours les éventuelles modalités d’accueil à partir du 25 mai, nous reviendront vers les familles concernées pour les informer.

Il est rappelé, à la suite des communications des services de l’Education Nationale, de l’importance de décider avant le 12 mai pour les premières classes ou avant le 25 mai pour la seconde date, qu’aucun retour en classe ne sera admis après ces dates et d’ici la fin de l’année scolaire. Si vous choisissez de garder votre enfant à domicile, l’enseignement à distance se poursuivra, toutefois, un autre enseignant sera désigné pour assurer le suivi de votre enfant.
 

Les services Périscolaires

Les enfants conformément aux recommandations resteront, le plus de temps possible dans la journée, avec leur « groupe classe » au sein de nos services, ceux-ci seront au maximum 15 en élémentaire et 10 à l’école maternelle.

  • Les garderies : sont maintenues, aux horaires habituels.Toutefois, en raison des contraintes importantes, nous invitons les familles à limiter la présence des enfants dans ces services, aux familles ayant des obligations professionnelles.
  • Le Restaurant scolaire : les enfants accueillis à l’école pourront déjeuner dans les locaux du restaurant scolaire aménagés selon les préconisations de distanciation physique. Les repas seront préparés par les services de la Ville et son prestataire.
  • Transports scolaires : en raison des contraintes importantes de transports en bus, celui-ci ne pourra pas être remis en circulation, à ce jour, pour tous les enfants habitants à Cabourg.
  • Mercredi : l’accueil est assuré dans les conditions identiques à l’organisation de l’école.
  • Informations Sanitaires : Les enfants dont un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) est mis en place, peuvent être accueillis à l’école sur présentation d’un avis médical.

Les activités proposées aux enfants, ne pourront plus se faire avec un objet que chaque enfant pourrait se passer (Ex : pas de jeux de ballons).

Les adultes qui interviendront auprès de vos enfants seront munis des équipements nécessaires à la protection du groupe. Ils veilleront à ce que le lavage des mains soient réguliers sur la journée à raison de plusieurs fois par jour.

A partir du 12 mai 2020, aucun adulte ne sera accepté à rentrer dans les établissements accueillant des enfants. Pour tous besoins, vous devrez prendre contact avec la Directrice de l’école, le service jeunesse ou le service affaires scolaires.

L’ensemble des espaces occupés seront nettoyés tous les jours, après le départ des enfants. Les cours des écoles seront régulièrement désinfectées. Les équipes d’entretien de la Ville assureront un passage régulier, dans les bâtiments, tout au long de la journée, pour désinfecter régulièrement les « points de contact » (rampes d’escalier, boutons, poignées de porte, toilettes, lavabos…). Nos services sont organisés pour assurer, tous les jours scolaires, l’accueil de tous les enfants, dans les meilleures conditions.

Pour assurer le meilleur accueil de vos enfants, nous vous demandons de nous confirmer leur présence, sur les temps périscolaires (garderie matin et soir et restaurant scolaire) avant lundi 11 mai 14 heures pour les enfants qui reprendront l’école le mardi 12 mai, et avant le mercredi 20 mai 14h, pour les enfants qui reprendront l’école le lundi 25 mai.

 

Lire le courrier

Téléchargez :