VTR 07/07/2020

Réhabilitation des espaces extérieurs

Villa Bon Abri

La villa Bon Abri est situé dans un quartier résidentiel intégré au plan urbain en éventail (de Paul Leroux)  et fait partie des maisons remarquables du dispositif « site patrimonial remarquable » qui protège le cœur historique de Cabourg depuis 2018.

Les demeures alentour forment un tissu urbain cohérent : maisons à un ou deux étages adoptant le style cabourgeais avec l’usage de matériaux que l’on retrouve dans l’ensemble de la ville : briques, pan de bois, enduits pour les façades, ardoises ou, plus ponctuellement, tuiles mécaniques pour les toitures.

La villa Bon Abri que l’on connait aujourd’hui a été construite en plusieurs phases :

  • Au sud, face à l’avenue du Président Raymond Poincaré, une villa est érigée de plain pied dans les années 1860 en pierre et briques creuses pour les façades et ardoise pour la toiture.
  • La maison est surélevée peu après avec des briques pleines et les façades sont enduites à la chaux
  • A la fin du XIXe siècle, des écuries et garages à voiture sont construits le long de l’avenue de la Libération en briques pleines. Ces bâtiments sont remaniés à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.
  • Dans les années 1960, une extension en béton et brique, couverte en ardoises, vient prendre place au nord et à l’ouest, formant une cour centrale.
  • La cour intérieure est couverte en tôle ondulée à la fin du XXe siècle.

Réhabilitation prévue par le groupement de la Maitrise d’œuvre

Afin d’accueillir au mieux les futurs espaces muséaux de la Villa du Temps retrouvé, le groupement de la MOE a prévu un programme de réhabilitation et de restauration des différents bâtiments qui composent la villa, ainsi que de ses jardins :

  • Restauration de la villa des années 1860 et des anciens communs afin qu’ils retrouvent leur disposition d’origine en façade 
  • Modification et traitement contemporain des façades Ouest et Nord du bâtiment des années 1960 
  • Remplacement des menuiseries (en bois pour la partie XIXe siècle et en métal pour la partie 1960)
  • Reprise ponctuelle des couvertures en ardoise et restitution des épis de faitage
  • Implantation d’une serre en structure métallique de type jardin d’hiver et de style Belle Epoque qui viendra se placer dans l’angle sud-est de la villa de 1860 afin de marquer l’entrée du musée et d’accueillir au mieux les visiteurs.
  • Le jardin sud, ou jardin avant, sera repris avec une  nouvelle végétation mettant en valeur la façade de briques, de nouveaux cheminements permettant la circulation des publics et l’installation d’éléments décoratifs comme une gloriette
  • Le jardin nord, ou jardin arrière, s’apparentera davantage à un « jardin de famille », pensé comme un lieu de détente et de repos dédié à la promenade et à la découverte avec une végétation plus fournie et des alcôves

Les travaux de réhabilitation ont démarré en juillet 2019 et doivent s’achever en septembre 2020. Une fois le bâtiment livré, les espaces intérieurs pourront accueillir les travaux d’aménagement liés à la scénographie des espaces d’exposition.