Travaux dans les avenues à l'est de Cabourg

LE QUARTIER DE L'EST FAIT PEAU NEUVE !

Depuis 2016, les travaux ont été le quotidien des Cabourgeais du quartier Est de Cabourg, mais pour la bonne cause. Ce chantier d’1,4 million d’euros comprenait : la réfection de la voirie, la création et/ou la réhabilitation des cheminements piétons, la création et la reprise d’espaces verts, la réalisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Cette réalisation majeure pour l’amélioration du cadre de vie sécurise le quartier grâce à :

- un aménagement permettant de contrôler et réduire la vitesse des véhicules

- la création d’un cheminement piéton continu accessible.

De plus, le stationnement sauvage sera davantage maîtrisé. La ville a reçu une subvention du fond de Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ainsi que de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) notamment pour la réalisation des jardins pluviaux. Cet aménagement d’une surface cumulée de 1 300 m2 comprend 5887 plantes vivaces qui permettront de gérer les eaux pluviales de manière durable et éviter les ruissellements lors de pluies importantes.

LES JARDINS PLUVIAUX, C’EST QUOI ?
Par Michèle Ferlicot, responsable du service Jardins de la ville de Cabourg

« Un jardin de pluie est une association de plantes conçue pour capter les eaux de pluie et les maintenir sur place suffisamment longtemps pour permettre leur infiltration dans le sol. Cela évite le ruissellement en surface ou dans les égouts pluviaux. Cette composition peut faciliter l’absorption jusqu’à 30 % de plus qu’une surface gazonnée classique. L’intérêt de cette méthode naturelle est qu’elle est à la fois très esthétique et écologique. Elle diminue les risques d’inondations lors d’averses importantes. Enfin, elle favorise la filtration naturelle de certains polluants propres aux milieux urbains. Sans oublier que les jardins pluviaux peuvent servir d’habitat et de source de nourriture pour les oiseaux, les papillons, les abeilles et autres insectes bénéfiques à la biodiversité. »

Travaux dans les avenues à l'est de Cabourg
Travaux dans les avenues à l'est de Cabourg
Travaux dans les avenues à l'est de Cabourg
Travaux dans les avenues à l'est de Cabourg