VTR

Jérôme Neutres - Commissaire d'exposition

Commissaire d’exposition et producteur artistique indépendant, Jérôme Neutres préside le Comité Scientifique et Culturel de la Villa du Temps retrouvé et en est le commissaire général d’exposition.

3 questions à Jérôme Neutres, Président du comité scientifique et culturel et commissaire générale de la Villa du Temps retrouvé

Quel est votre rôle dans ce projet ?

La Ville de Cabourg m’a confié la présidence du comité scientifique et culturel du projet de la Villa du Temps retrouvé, c’est à dire la mission de définir et de concevoir le programme et les contenus. J’ai participé à réunir de grands professionnels venant des milieux muséaux spécialisés dans la période 1900 (Musée d’Orsay, Musées royaux de Belgique…) mais aussi du milieu littéraire et universitaire comme Nathalie Mauriac Dyer, directrice du laboratoire Proust au CNRS et Dominique Kalifa, historien spécialiste de la Belle-Époque. Je suis en ce moment en train de sélectionner les œuvres et les objets qui composeront les expositions du musée.

Que pourra-t-on voir dans la Villa du Temps retrouvé ?

Ce musée sera en un sens une machine à remonter le temps, où le visiteur pénétrera dans le décor et l’atmosphère d’une grande maison de Cabourg en 1900, où il croisera Marcel Proust et les personnages d’À la Recherche du temps perdu, et des objets, des films, des musiques, des livres de la période de la Belle-Époque. Dans un décor reconstitué avec du mobilier d’époque seront accrochés des tableaux de maîtres, prêts de grands musées et de collections privées. On pourra apprendre, mais aussi et d’abord, flâner et goûter le plaisir nostalgique d’un monde de beauté et de grande créativité.

La Villa du Temps retrouvé sera-t-elle accessible à tous les publics ?

Parce que ce musée sera avant tout une maison, tous les publics sont invités à venir l’habiter. On pourra s’asseoir dans les fauteuils, prendre un livre de l’époque, regarder de magnifiques tableaux, mais aussi tout simplement rêver dans ce décor d’exception, et écouter une chanson… Dans le jardin, des jeux d’époque amuseront les plus jeunes, et un jardin proustien intéressera les amateurs de plantes. Dans la salle d’expositions temporaires, on présentera des sujets de la culture populaire de la Belle-Époque, notamment le cinéma. Ce sera une source de surprises et de découvertes pour petits et grands.

Jérôme Neutres - Commissaire de la Villa du Temps retrouvé

Jérôme Neutres - Commissaire de la Villa du Temps retrouvé