CABOURG

Informations Coronavirus Covid-19

Pour suivre l'actualité et échanger avec les Cabourgeais, rejoignez le groupe facebook "Cabourg Entraide" 

INFOS PRATIQUES

  • Pour information, sachez que vous pouvez vous procurer des attestations de déplacement au CCAS tous les matins du lundi au vendredi.
  • Pour répondre à vos besoins, l'accueil téléphonique de la mairie fonctionne 7 jours sur 7 de 10h à 12h et de 14h à 17h (02.31.28.88.88)
  • Des sacs jaunes sont à votre disposition à l'entrée du marché les mercredis et dimanches dans la limite d'un rouleau par personne 
  • Afin de désengorger l'accueil téléphonique de la Mairie, pour toutes les demandes liées à l'urbanisme, nous vous invitons à contacter l'astreinte urbanisme au 02.31.28.88.79 ou par mail : a.blanchard@cabourg.fr
  • Le marché est maintenu le mercredi et le dimanche
  • Les déchetteries sont fermées et le ramassage des déchets verts est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Changement pour les jours de ramassage des déchets : 
    Ordures ménagères : lundi et vendredi (chaque semaine)
    Sacs jaunes : jeudi (uniquement en semaines paires)
  • Vous êtes isolés ? N'hésitez pas à contacter les services de la Mairie aux numéros d'astreinte : mairie : 02 31 28 88 76 - 02 31 28 88 62 ou 06 12 78 63 30

UPDATE - 31 MARS

> A partir du jeudi 2 avril, les bénévoles de la station de Dives-sur-Mer de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) viennent à votre rencontre pour identifier les détresses des personnes isolées ou en difficulté qui n’ont pas de moyens de communication spécifiques. Ils seront accompagnés par les agents de la Police Municipale. 

> Distribution de courrier uniquement les mercredis, jeudis et vendredis

> Annulation d'événements : A ce jour, les contraintes sanitaires liées à l'épidémie entraînent l'annulation des événements du mois d'avril et de mai :

  • Carnaval des écoles 
  • le Garden en fleurs 
  • la Grande Roue
  • le Trophée Bernard Bau (organisé par Cabourg Basket)
  • la Randonnée Pédestre (organisée par l’ATSCAF)
  • Retromobile (organisé par l'association du Retro show)
  • Adieu M. Haffman 
  • Mes souliers sont rouges 
  • Gus
  • Cérémonies patriotiques (par arrêté préfectoral)
  • Jumping : reporté en septembre
  • Fête des voisins

UPDATE - 27 MARS

Informations pour les demandeurs d'emploi :

A compter du 28 mars, s'ouvre la période d'actualisation pour les demandeurs d'emploi. Il est indispensable que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrit, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi.

Malgré la fermeture au public du service emploi du CCAS de Cabourg, Sophie Mauduit se tient à votre disposition par téléphone au 02 31 28 88 62  pour vous accompagner, si besoin, dans cette procédure. 

Pour vous actualiser à distance, consultez le mode d'emploi ici et retrouvez plus d'informations avec le CP de Pôle emploi ici.

UPDATE - 25 MARS

> Informations NCPA - Gestion des déchets : 

Compte tenu des évènements actuels, le service gestion des déchets modifie les fréquences de collecte sur l’ensemble de son territoire.

Jusqu’à présent, pratiquement la totalité des équipes de collecte étaient sur le terrain. Elles assurent depuis le début du confinement, la collecte des ordures ménagères et du tri selon la fréquence établie dans le calendrier 2020.

Au regard de la propagation extrêmement rapide du COVID 19 et de la nécessité absolue de maintenir la collecte des déchets, il est essentiel de pouvoir préserver le plus longtemps nos équipages de collecte.

C’est pourquoi, en diminuant la fréquence des collectes, nous diminuons également le nombre d’agents sur le terrain permettant ainsi une rotation complète d’équipes entre les semaines paires et impaires.

Vous trouverez ici le calendrier de collecte qui s’appliquera à compter du lundi 30 mars 2020 (Semaine 14 donc paire)

> Le format de l'attestation de déplacement a changé :

  • l'attestation individuelle, à télécharger ici ou à reproduire sur papier libre, doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, disponible ici, est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. 

UPDATE - 24 MARS

Ce qui change, suite aux annonces du Premier Ministre le lundi 23 mars :

Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : 

1- Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;

2- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret; 

3- Les déplacements brefs sont autorisés, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; Précisez l'heure de sortie sur votre attestation afin de pouvoir justifier la durée. 

4- Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés;

5- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants; 

6- Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire;

7- Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire;

8- Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise. 

Décret consultable ici

> Ce qui change à Cabourg 

> Marché alimentaire maintenu à Cabourg tous les mercredis et dimanches
Suite à la demande de Monsieur le Maire, Tristan Duval et en accord avec les villes de Dives-sur-mer et Houlgate, le marché alimentaire de Cabourg sera maintenu. Sur dérogation préfectorale, il se tiendra tous les mercredis et dimanches sous réserve du respect des mesures nécessaires à assurer la sécurité de la population et des commerçants. Arrêté disponible ici

> L'accès à la Promenade Marcel Proust est fermé jusqu'à nouvel ordre, arrêté disponible ici

> La trésorerie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez effectuer vos démarches sur impots.gouv.fr en utilisant la messagerie sécurisée de l'espace particulier ou par courriel. Pour contacter les services par téléphone, utilisez le 0809 401 401.

 

UPDATE - 23 MARS

Transports Calvados : 

Les services de types transport à la demande sur le réseau bus verts sont supprimés d’une part mais l’offre est également réduites sur les lignes régulières.

La circulation sur le territoire est fortement limitée et seules les lignes ci-dessous sont autorisées à circuler depuis aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, selon des horaires adaptés.

> ligne Ligne 20 : départ Caen direction Deauville

> ligne Ligne 20 : départ Deauville direction Caen

> ligne Ligne 32 : départ Caen direction Villers-Bocage - Vire

> ligne Ligne 32 : départ Vire direction Villers-Bocage - Caen

> ligne Ligne 34 : départ Caen direction Thury-Harcourt - Condé sur Noireau - Flers

> ligne Ligne 34 : départ Flers direction -Condé sur Noireau - Thury -Harcourt -Caen

>ligne Ligne 35 : départ Caen direction Potigny - Falaise

>ligne Ligne 35 : départ Falaise direction Potigny - Caen

>ligne Ligne 39 : départ Caen direction Honfleur - Le Havre

>ligne Ligne 39 : départ Le Havre direction Honfleur - Caen

>ligne Ligne 50 : départ Lisieux direction La Rivière St Sauveur

>ligne Ligne 50 : départ La Rivière St Sauveur direction Lisieux

La vente de titres à bord des véhicules est suspendue, afin d’éviter la manipulation de tickets et de monnaie et limiter les échanges entre voyageurs et conducteurs.

L'ensemble des agence commerciales sont fermées jusqu'à nouvel ordre à l'exception de la gare routière de Caen.

Les voyageurs sont également invités à monter à bord par la porte arrière.

UPDATE - 20 MARS 

  • Pour répondre à vos besoins, l'accueil téléphonique de la mairie fonctionne 7 jours sur 7 de 10h à 12h et de 14h à 17h (02.31.28.88.88)

  • Afin de désengorger l'accueil téléphonique de la Mairie, pour toutes les demandes liées à l'urbanisme, nous vous invitons à contacter l'astreinte urbanisme au 02.31.28.88.79.) ou par mail : a.blanchard@cabourg.fr

  • Des attestations de déplacement sont disponibles auprès du CCAS et de la Police Municipale. 

  • Marché : un sens de circulation sera créé afin de respecter toutes les mesures de sécurité ainsi que l'arrêté relatif à l'aménagement des marchés. L'entrée sous la Halle se fera uniquement via l'avenue B. Levillain. 

UPDATE - 18 MARS 

  • La poste de Cabourg est à nouveau ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les commerçants alimentaires du marché vous accueillent uniquement les mercredis et dimanches matins sous la halle du marché.
  • L'accès à la plage est interdit à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre (voir arrêté)
  • Les travaux non urgents dans le cimetière sont suspendus.
  • Le business spot peut toujours être utilisé (réservation sur site dédié)
  • Sortie avec les enfants possible à 50 mètres du domicile (200 m maxi) (Attestation obligatoire)
  • Footing autorisé "dans le quartier"
  • L'attestation peut-être réalisée de façon manuscrite

Informations NCPA :

  • Aucun ramassage des déchets verts. Les sacs sortis sur les trottoirs doivent être rentrés dans les jardins
  • Les déchetteries sont fermées (Périers-en-Auge, Merville, Bréville-les-Monts)
  • Sont assurées les collectes des ordures ménagères et des sacs/bacs jaunes

DÉPLACEMENTS LIMITÉS

Suite aux annonces du lundi 16 mars, le Président de la République demande aux Français de justifier leur déplacement à compter du mardi 17 mars 12h. 
Si vous sortez, prenez vos précautions ! Toutes les personnes qui circuleront en France - y compris les piétons - devront être en mesure de justifier leur déplacement. « Chacun devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement », a expliqué hier soir le ministre de l’Intérieur.

Elle est disponible ci-dessous et sur le site du ministère de l’Intérieur.
Elle peut aussi être rédigée sur papier libre.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

FERMETURE DES ÉCOLES ET DU CENTRE DE LOISIRS

Suite à l'allocution du 12 mars du Président de la République, les écoles publiques Jean Guillou et Charles Perrault ainsi que l'école privée, le collège Saint-Louis et le Centre de Loisirs seront fermés à compter du lundi 16 mars.

Nous mesurons l’impact de ces bouleversements sur votre quotidien et soyez assurés que nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement.

STADE 3 : FERMETURE DE TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC NON INDISPENSABLES À LA VIE DE LA NATION

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouvert les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. 

Arrêté disponible en bas de page. 

POINT SUR LES FERMETURES D'INFRASTRUCTURES

Tous les établissements, équipements et sites publics cabourgeais sont fermés à compter de maintenant et jusqu'à nouvel orde. 

Consultez l'arrêté en bas de page.

ANNULATION DE MANIFESTATIONS

Dans le cadre de l'épidémie actuelle du Covid-19 et suite aux préconisations de l'État, la Ville de Cabourg se doit de prendre plusieurs mesures pour faire face à la situation et protéger sa population.

Ainsi, à ce jour, les contraintes sanitaires liées à l'épidémie ont amené la Ville de Cabourg à annuler les événements suivants :

  • le café de l'emploi prévu le 24 mars
  • la Journée rencontre du tourisme prévue le 26 mars
  • le Carnaval des écoles prévu le vendredi 3 avril
  • le Garden en fleurs prévu les 11 et 12 avril
  • la Grande Roue

Et à vous informer de l'annulation de l'événement suivant :

  • le Trophée Bernard Bau prévu du 10 au 13 avril (organisé par Cabourg Basket)
  • la Randonnée Pédestre prévue le 5 avril (organisée par l’ATSCAF)

Attention, liste non exhaustive. 

La Ville de Cabourg peut envisager d’autres mesures d’annulation/report dans les prochains jours, au cas par cas, en fonction de l'évolution de la situation et des prérogatives de l'état.

INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS D'ENFANTS

Les événements visant à rassembler des enfants sont interdits sur la commune de Cabourg à compter du 13 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

Consultez l'arrêté en bas de page.

NUMÉROS D'ASTREINTE

Accueil Mairie : 02 31 28 88 88 - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Service séniors : 02 31 28 88 76
ou 02 31 28 88 62
ou 06 12 78 63 30

Direction Pôle Vie sociale : 06 68 79 42 77 

Affaires scolaires : 02 31 28 88 78

Service jeunesse : 06 07 48 54 00

Aide école à la maison : 06 20 86 21 96 

Dans la mesure du possible, retrouvez toutes ces informations sur :

  • Les réseaux sociaux : facebook.com/cabourg14 ; twitter.com/Ville_Cabourg ; Instagram VilledeCabourg
  • Les panneaux lumineux
  • Les alertes sms (inscription sur cabourg.fr/alerte-population)
  • L'accueil de la Mairie se tient également à votre disposition au 02 31 28 88 88

Rejoignez le groupe facebook "Cabourg Entraide" pour échanger au quotidien avec les Cabourgeais. 

Dans l'intérêt de tous nous vous rappelons qu'il est prudent d'adopter les mesures préventives.

Nous vous remercions pour votre attention et votre vigilance.

RAPPEL DES MESURES PRÉVENTIVES

Face à la propagation du COVID 19, la Ville de Cabourg vous invite à respecter les mesures préventives : 

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, ou si vous êtes de retour d’une zone touchée par le virus, contactez le 15, ne vous rendez surtout pas chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Plus d'infos :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Composez le 0 800 130 000 (numéro vert gratuit, ouvert 24h/24). Ce numéro vert permet de renseigner la population de façon fiable.

Avenue de la mer - 17 mars
SNSM